Naturellement, les sports d’équipe bien connus sont des incontournables lorsqu’il s’agit de développer l’esprit d’équipe entre amis, collègues ou encore simplement membres de la famille. Mais il existe également d’autres activités qui favorisent l’entraide. Voici quelques idées pour créer une cohésion parfaite entre différentes personnes, sujet d’actualité après les confinements et l’éloignement que cela a provoqué.

Des activités recommandées pour un team building réussi

Si vous avez affaire à des personnes peu passionnées par tout ce qui concerne le sport, vous devrez alors innover en leur proposant des activités différentes. Pourquoi ne pas envisager alors quelques journées de camping à la belle étoile ? Pour certains, ce sera une nouveauté. Mais pour tous, ce sera une aventure unique. Mais il faut être bien organisé pour que tout se passe au mieux (et que les invités ne « s’entre-tuent » pas !). Vous pouvez ainsi discuter de ce projet en groupe pour créer des interactions avant même de partir à l’aventure. Trouvez des responsables pour s’occuper de chaque poste. Un devra trouver tout l’équipement caravane, un autre devra prendre en charge l’alimentation, un autre pourra encore s’occuper des lieux à explorer ou encore du linge de lit et de toilette en allant à la maison de la literie.

Il est aussi possible de développer son esprit d’équipe en faisant de simples jeux. Une chasse au trésor, par exemple, renforcera l’esprit de vos équipes.

Le sport, une aide pour renforcer la cohésion

Football, rugby et tous les sports d’équipe favorisent bien entendu la cohésion et l’esprit d’équipe. Mais il est aussi possible de sortir des sentiers battus en adoptant d’autres activités sportives moins connues.

On pourra ainsi s’initier au Kin Ball. Trois équipes de quatre joueurs s’affrontent et doivent faire des passes avec une balle haute de 1,22 m. Ce n’est pas simple et cela demande un esprit d’équipe développé pour réussir à gagner.

On pourra aussi s’essayer au Bumball. Ce sport est idéal pour tous ! Quelle que soit sa forme physique ou son âge, on s’amuse et on développe l’entente avec ses partenaires. Le jeu consiste à attraper la balle. C’est simple, n’est-ce pas ? Oui, sans aucun doute sauf que la réception doit être faite avec les scratchs présents sur son maillot.

Vous souhaitez apporter du dynamisme à vos équipes ? Le Tchoukball est fait pour vous. Ce sport est un mélange entre handball et pelote basque. Pour jouer, il faut faire des passes uniquement. Aucun contact physique n’est autorisé.

C’est également le cas avec le Flag Rugby. Ce rugby sans contact permet de mettre en avant l’esprit d’équipe en douceur. Il faut alors développer la coopération avec ses coéquipiers pour gagner. Ce sport peut être pratiqué par tous.

Dernier sport recommandé pour développer l’esprit d’équipe de ses partenaires, l’Ultimate. On utilise un disque (dans le genre freesbee) qui passera entre les mains des sept joueurs des deux équipes en lice. Le jeu combine des passes successives qui ne doivent pas être interceptées par les adversaires. Il faut une organisation optimale et encore une fois un esprit collectif haut de gamme pour réussir.

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier