Le travail de musculation est important dans tous les sports, y compris au football. Que ce soit lors de la Préparation Physique Générale (PPG) ou en cours de saison, il convient d’effectuer un travail relativement régulier et pas uniquement lors de la préparation physique d’avant saison. Nous avons créé un circuit training intéressant, travaillant majoritairement le bas du corps (quadriceps, ischio-jambiers et mollets) et ne nécessitant aucun matériel extraordinaire : chaises ou banc, 2 medecine ball, plots, mini haies et idéalement des tribunes.

circuit training football musculation

Qu’est-ce qu’un circuit training musculation ?

Le principe d’un circuit training est d’avoir différents ateliers qui s’enchaînent afin de travailler différents exercices. Dans l’exemple que nous allons vous proposer, il faut être 4 par ateliers, idéalement de taille et surtout poids équivalent, la durée est de 5′ de travail par atelier et 1′ de trot entre chaque atelier. Voici nos ateliers de musculation :

Atelier banc

Vous mettez 2 bancs ou 4 chaises, chaque joueur doit monter sur le banc avec une seule jambe et sans à-coup. C’est la force des cuisses qui fait le travail. Une fois debout sur le banc, la descente se fait avec la jambe opposée en freinant au maximum afin de faire travailler les ischios.

Marche en canard

Sur une distance de 15 m, les joueurs se mettent accroupis et marchent comme cela sur la distance. Le retour se fait au trot en courant normalement.

 

VOIR NOS PROGRAMMES PHYSIQUES

 

Course avec un poids

Par paire (de poids et idéalement taille identique), sur une distance de 15 m, le joueur A prend son coéquipier B sur son dos et court sur la distance. Une fois la ligne d’arrivée franchie, retour au départ en trot (les 2 joueurs courent).

Escalier

Si vous avez des tribunes, il faut monter les escaliers avec différentes variantes : course normale / pieds joints / 2 marches par 2…

Medecine ball

Les joueurs sont allongés par terre, face contre le sol, les pieds sont légèrement au-dessus du sol, le but est de se transmettre le medecine-ball en se le lançant. La distance entre les 2 joueurs est d’1 m maximum.

Chaise romaine

Les joueurs sont contre un mur ou la main courante, il faut avoir le dos bien collé, les hanches et les genoux à 90°, le but est de tenir de 45 secondes à 1’30 suivant le niveau. Contrairement aux autres exercices, on travaille ici la contraction isométrique, varier les contractions musculaires est très intéressant dans un travail de renforcement musculaire.

Pompes

Les joueurs doivent effectuer des séries de 10 à 20 pompes, suivant le niveau.

Autres articles ou exercices de musculation au football

Découvrez les autres articles ou exercices de musculation pour les footballeurs :

L’Equipe Prépa Physique

4.8/5 - (34 votes)
×
×

Panier