affutage footballQuelque soit le niveau de l’équipe, il y a toujours plusieurs entrainements par semaine qui vont de 2 à 5 fois (voire plus pour les pros).

Partant de ce constat, il est important de comprendre que la somme des entrainements entraine une fatigue qu’il est important que le corps des joueurs « digère » afin de ne pas tomber dans le surentrainement.

Qu’est ce que l’affûtage ?

L’affûtage est pour beaucoup une connotation de « maigrir » mais il est en fait issu de l’anglais « tapering » et qui veut dire de diminuer l’effort, lever le pied sous entendu avant le jour J qu’est le match.

Concrètement, le but de l’affûtage est de faire disparaitre la fâtigue liée aux différents entrainements auxquels il participe.

Comment mettre en place l’affûtage au football ?

La charge de travail pour un joueur de football est égale à la quantité d’entrainement multiplié par son intensité. Afin que le joueur bénéficie de l’affûtage, il faut donc intervenir soit sur la quantité, soit sur l’intensité de l’entrainement (ou sur les deux).

Différents travaux démontrent que pour garantir la performance la plus élevée possible, il faut :

  • maintenir l’intensite maximale de l’entrainement
  • maintenir la fréquence d’entrainement
  • réduire la quantité d’entrainement de 50%

Au niveau de la planification des entrainements, il faut donc :

  1. une attention sur la planification hebdomadaire car il faut absolument inclure les 2 jours précédant le match une période d’affûtage => faire un entrainement normal le vendredi soir quand vous jouez le samedi n’est pas optimal !
  2. une attention sur les cycles de préparation physique où il est fortement conseillé de fonctionner avec des cycles de 3 semaines de travail et 1 semaine plus légère pour permettre au corps de se régénérer.





Petit aparté, lorsque l’on prépare un Ironman (3.8km de natation, 180km de vélo et un marathon), un marathon (cf. notre plan entrainement marathon) ou autre, ce principe de cycle de travail est primordial car il est impossible de s’entrainer « à 100% » continuellement sinon c’est blessure assurée.

Conclusion sur l’affûtage

Il est impératif de prévoir, d’anticiper les périodes d’affûtage qui sont nécessaires au bon déroulement d’une saison. Soyez logique et adaptez vos entrainements, notamment physique, à la période de la saison !

 

L’Equipe Prépa Physique

Affûtage et football

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours