Treve hivernale foot | Prépa physique

La treve hivernale foot a lieu entre le dernier match officiel de l’année civile et la reprise des matchs officiels. Elle est délicate à programmer car la première quinzaine de décembre est souvent synonyme de matchs reportés mais il faut se fixer une base, ce que nous vous proposons de faire.

La treve hivernale au foot

treve hivernale foot chocolatPlus la durée de la treve hivernale sera longue, plus la préparation physique devra être intense et longue ! Il est donc important de ne pas couper trop longtemps, nous préconisons maximum 10 jours entre le dernier entrainement/match et la reprise. Cette durée est à corréler avec la date du 1er match officiel : en Alsace, la trêve dure quasiment 2 mois tandis que, pour la majorité des régions, elle dure 3 semaines avec la reprise des matchs de coupe ou matchs en retard…

C’est une phase importante pour la seconde partie de la saison, elle permet au corps de se régénérer, de récupérer des efforts importants de la phase allée notamment avec les surfaces de jeu compliquées (boue, pluie…). L’aspect psychologique est également important avec un esprit qui pense à autre chose qu’au football (et c’est intéressant pour le choix des cadeaux de Noel 😉 ). C’est pour cela que la mini-trève doit également comporter 7 jours minimum.

Pour résumer, sauf si votre région a une trêve longue (Alsace…), nous préconisons une coupure de 7 à 10 jours sans entrainement.

La treve hivernale foot, pour quoi faire ? 

Son objectif est de remettre à niveau les joueurs après une phase aller contraignante, un enchaînement de matchs et entraînements sur des terrains lourds, des éventuelles blessures (d’où l’intérêt de Prépa Physique avec un suivi effectué par un professionnel)…

Il ne s’agit pas de refaire tout ce qui a été fait durant la préparation physique du début de saison, il n’y a aucun intérêt car l’arrêt a été plus court, le fond existe, il faut juste faire une piqûre de rappel.

La trame de base pour gérer au mieux la treve hivernale foot





Nous préconisons le premier entrainement de reprise axé principalement sur de l’endurance avec une sortie de 45’ par groupe de niveau révélé par le Vameval. La seconde partie de l’entrainement peut être plus orientée technique, tactique, jeu, en gardant à l’esprit qu’il faut privilégier les courses un peu plus longues (éviter les 2 vs 2 sur un petit terrain sur cette première séance). Il peut être utile de faire un petit décrassage suivant l’intensité de l’entrainement ou du match. Ensuite, tout dépend de votre lieu d’entrainement entre un terrain de futsal ou un terrain extérieur.

Voir notre offre de prépa physique hivernale clé en main

Accès à un terrain de handball ou salle de futsal

treve hivernale foot futsalNous préconisons, au moins une fois par semaine, de réserver une salle omnisports avec idéalement des buts de handball. Tout dépend de votre ville, communauté d’agglomération mais il est fort probable qu’il y en ait de disponible sur au moins 1 créneau par semaine. Sinon, il existe des salles privées de futsal mais elles sont payantes.

Avant que vos joueurs s’extasient sur le fait de pratiquer un futsal (on va y venir), il y a un travail intéressant de VMA à effectuer. Avant toute chose, échauffez-vous sans ballon au moins 10’ ! Pour rappel, il fait froid, votre corps n’a pas pratiqué d’activité depuis quelques jours et surtout, vous allez faire des exercices de vitesse dont les risques de lésions musculaires sont importants (claquage…).

Une fois échauffés, un travail de VMA autour de 15’’/15’’ est très pertinent sur une durée de 16 accélérations. Ces accélérations doivent être sous forme de sprint et la période de relâchement en trottinant. Important, les 4 dernières accélérations sont les plus dures, c’est normal, c’est celles-là qui font le travail, l’intérêt de la séance (tricher sur celles-là revient à rendre nul le travail), les 12 premières servent juste à fatiguer !

Ensuite, place au jeu, à vous de définir les règles (but en or, match de x’) suivant le nombre d’équipes (cf nos conseils sur notre article Fustal). Nous préconisons les matchs d’une durée de 10’ car cela permet de bien faire monter le cardio. N’oubliez pas qu’il y a une ou plusieurs équipes qui attendent, il est hors de question qu’elles restent spectatrices. Un travail de PPG pour les équipes qui patientent est très intéressant avec des abdos (crunch, gainage), pompes, chaises, dorsaux sur un principe de séries.

Si vous louez une salle de futsal, le travail de VMA peut être effectué par équipe qui attend sur un espace libre, essayez de rentabiliser au maximum les moments de coupure. Vous louez un temps donné donc optimisez le. Si vous avez la possibilité, prenez également 1 ou 2 terrains de badminton pour faire un travail de VMA ludique (à la condition que les joueurs jouent le jeu).

Voir notre offre de prépa physique hivernale clé en main

Entrainement sur terrain de football durant la treve hivernale foot

treve hivernale foot neigeSur les entraînements suivants, comme vu sur le paragraphe précédent, l’échauffement doit se faire sans ballon, sur une durée de 15’ (avec au départ 2 à 3 tours de terrain suivant si les joueurs mordillent les coins ou s’ils les mangent) puis les traditionnelles mouvements de montées de genoux, flexions, abducteurs…  Un travail de VMA doit être inclus au moins une fois par semaine du type 30’’/30’’ voire un 45’’/30’’ mais sur une fréquence moindre, l’effort étant plus intense que la récupération.

Pour résumer, les 3 semaines qui composent la trêve hivernale doivent débuter par de l’endurance pour finir sur un travail de VMA court, concrètement, débuter par un footing de 45’ minimum pour finir sur des exercices de 15’’/15’’ qui sont plus proches des courses des footballeurs. Mais sans endurance, le travail de VMA ne sert à rien !

Voir notre offre de prépa physique hivernale clé en main

Apport de Prépa Physique

Vous souhaitez que nous gérions la préparation hivernale ou la préparation physique de votre groupe sur l’année ? Aucun problème, sachez que nous nous occupons de la préparation physique de l’ensemble du groupe ! Profitez de notre offre spéciale à 15€ la préparation physique hivernale

Plus besoin de calculer, d’appliquer des exercices théoriques issus de livres, vous avez tout déjà dans les mains (groupes de niveaux, exercices, intérêt de l’exercice…). Voir notre page prestations.

 

L’équipe Prépa Physique

 

Terrain neigeux : Trets.free

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours