C’est un terme relativement connu mais lorsque l’on creuse un peu, rares sont les personnes capables de dire ce que c’est précisément. Le stretching est une méthode d’étirements spécifiques qui s’effectue calmement. Sa spécificité réside dans le fait que ce sont des étirements actifs sur le principe de contraction – décontraction – tension (un peu comme les étirements activo-dynamiques). L’objectif étant de diminuer les douleurs musculaires ainsi que différents types de blessures (musculaires ou tendineuses) en sachant qu’il existe de multiples bienfaits au stretching (physique, mental, articulaire…).
Qu’est-ce que le stretching ?
Le stretching est à la fois une méthode de relaxation et d’étirements très utiles pour les sportifs. A l’origine, le stretching vient de la kinésithérapie visant à étirer au maximum un muscle (ou une chaine musculaire) tout en étant syncrhonisé avec sa respiration.
Quand réaliser du stretching ?
Une séance de stretching doit toujours être réalisée avant ou surtout après un entraînement. Bien entendu, le type de séance ainsi que le volume et l’intensité détermineront les exercices de stretching à effectuer. Avant l’entraînement, les exercices de stretching préparent les muscles, tendons à l ‘effort qui va leur être demandé. Après l’entraînement, le stretching permet de détendre les muscles afin de récupérer plus vite.
Quels sont les bienfaits du stretching ?
En effectuant des assouplissements musculaires et tendineux, le stretching permet d’augmenter la souplesse générale, petit détail pour celles et ceux que cela intéressent, le stretching permet également d’avoir une silhouette plus gracieuse (les muscles s’allongent et donc s’affine).
Au niveau articulaire, le stretching permet d’huiler les articulations, il est dit (mais à ma connaissance aucune étude le démontre) que le stretching permet de ralentir certaines maladies telles que l’arthrose.
Le stretching permet également de prévenir certains problèmes musculaires notamment quand les muscles sont pas mal sollicités comme lors d’une préparation physique estivale !
Enfin, au niveau moral, mental, le stretching est conseillé pour évacuer le stress, pour se relâcher, il est également intéressant sur la concentration et la proprioception (le fait de prendre conscience de son corps).
Quels sont les différents exercices de stretching ?
Stretching des ischio jambiers
En prenant cette position, vous appuyez votre talon de la jambe tendue sur le sol pendant 10 secondes (vous devez sentir vos ischios travailler). Ensuite, toujours durant 10 secondes, le haut de votre corps tombe vers votre jambe (dos droit !) jusqu’à ce que vous sentiez votre ischio s’étirer.
Stretching des mollets
Vous êtes debout, les mains en appui contre une rambarde, genoux légèrement fléchis, reculer un pied d’environ 50-60cm. Appuyer au max le talon du pied reculé pendant 10 secondes. Ensuite, abaisser vos hanches en avançant le genou de la jambe arrière ce qui va mettre sous tension votre mollet, gardez impérativement le talon au sol et maintenez cette position 10 secondes.
Stretching des quadriceps
Vous êtes sur vos genoux, dessus du pied posé au sol, mains le long du corps (l’image étant la phase de stretching et non de contraction), dos droit, essayez de descendre votre buste vers l’arrière, dès que ça contracte au niveau des quadri, vous maintenez en statique 10 secondes la position. Ensuite, laissez descendre le buste , mettez vos mains au sol, avancer les hanches pour étirer les quadri, maintenez la position 10 secondes.
Conclusion sur le stretching et ses bienfaits
Nous préconisons fortement d’effectuer 1 à 2 séances de stretching par semaine lors de la préparation physique de début de saison. Ne prenez pas ces exercices comme une contrainte mais plutôt comme une sorte d’assurance anti-blessures. Et vous le savez aussi bien que nous, cela n’a pas de prix !
L’Equipe Prépa Physique
Crédit photo acadnarbonne