Découvrez l’ensemble des exercices physiques adaptés au football orientés vitesse, endurance, circuit training, polydirection, musculation et même futsal. Vous pouvez trier par type d’effort (vitesse, endurance, musculation…) dans le menu en haut. Profitez de notre expérience, des + de 2000 coachs qui nous font confiance pour profitez pleinement (et les yeux fermés) de nos exercices physiques adaptés au football (à faire durant une préparation physique au foot et durant la saison).

Travail physique confinement novembre 2020

Vous n'êtes pas passé à coté de cette information, le confinement acte II a été confirmé le mercredi 28 octobre 2020 par Emmanuel MACRON ce qui engendre, pour le sport amateur, la fin des compétitions et entrainements collectifs. Décidément cette…

Continuer la lecture

Circuit training endurance capacité avec ballon

Au football, le travail d'endurance est important, c'est le socle, travailler la vitesse sans penser à l'endurance est une erreur importante et d'autant plus durant la préparation physique d'avant saison (notion de préparation physique foot ou non). Nous vous proposons…

Continuer la lecture

Crossfit au football

Le crossfit est à la mode au sein des salles de fitness, il consiste en un enchainement d'ateliers pluridiscplinaires. Sachez que Crossfit est une marque déposé même si ce terme est entré dans le langage commun (on appelle cela un…

Continuer la lecture

L’endurance fondamentale

Si vous êtes un lecteur assidu de notre site internet, vous savez que nous prénonisons un travail d'endurance lors de la préparation d'avant saison au football mais également sur quelques séances en cours de saison. Sauf que travailler l'endurance ne…

Continuer la lecture

Travail de force explosive avec ballon

Comme nous l'avons vu sur les articles exercices d'explosivité au football et comment travailler l'explosivité ? L'explosivité au football (ou force explosive) est la capacité à déclencher une tension (contraction) musculaire maximale en un minimum de temps. C'est donc très…

Continuer la lecture

La maladie d’Osgood Schlatter

La croissance est un phénomène naturel chez les jeunes, elle est plus ou moins prononcée suivant les individus : certains vont grandir petit à petit et d'autres vont connaître un pic de croissance important qui peut engendrer des désagréments. Parmi…

Continuer la lecture

Echauffement avec ballon

Comme nous l'avons vu dans l'article consacré à l'échauffement au foot (ou la méthode de l'échauffement russe), c'est un étape importante de l'entrainement car elle permet de préparer les joueurs au niveau musculaire, tendineux mais également cardiaque. Petit rappel, le…

Continuer la lecture

Entrainement physique au futsal

Le futsal est une discipline très énergivore qui se pratique sur un terrain de handball. L'entrainement futsal doit donc être étudié en tenant compte de ce paramètre afin d'éviter les blessures tout en optimisant le travail physique qui va être…

Continuer la lecture

Exercice physique Passe et Suit avec ballon

Le travail physique au football est primordial, il existe différents types d'exercices physiques que ce soit avec ou sans ballon. Nous vous proposons ici un exercice relativement connu : le passe et suit. Cependant, il y a des règles à respecter,…

Continuer la lecture

Exercice physique vitesse avec ballon

Le travail physique au football est nécessaire mais souvent mal perçu, voici un circuit training ludique composé de 6 ateliers dont 4 avec ballon. Ce circuit training est prévu pour 24 joueurs maximum soit 4 joueurs par atelier avec l'atelier 2…

Continuer la lecture

Comment travailler l’explosivité ?

L'explosivité est la capacité à déclencher une tension musculaire maximale en un minimum de temps, c'est très important au football par exemple avec les accélérations, changements de direction, frappes, saut aérien... Comme pour tout, il y a une certaine notion…

Continuer la lecture

Circuit training travail de vitesse

Le travail de vitesse est important au football et doit se faire tout au long de la saison y compris lors de la préparation physique. Même si différents aspects entrent en ligne de compte (temps de réaction, explosivité, vivacité, puissance...),…

Continuer la lecture

Exercice quadriceps

Les membres inférieurs sont composés de différents muscles que l'on peut résumer aux quadriceps (cuisse), ischio-jambiers et mollet. N'oubliez pas qu'il y a également le psoas, adducteurs, Tenseur du Facia Lata (TFL)... Les quadriceps ont un rôle d'extenseur de la…

Continuer la lecture

Travail en pré-fatigue au football

Le football de haut niveau se caractérise par de nombreux entrainements hebdomadaires voire même 2 entrainements quotidiens. Le préparateur physique tient compte de cela pour programmer des charges de travail adaptées que ce soit pour reposer les joueurs mais également pour…

Continuer la lecture

Exercice ischio

Les membres inférieurs sont très importants pour les footballeur, ce sont eux qui permettent à la fois de courir vite, sauter haut, frapper fort... Ils se composent principalement des quadriceps (appelés communément les cuisses), des ischio-jambiers (en rouge dans le…

Continuer la lecture

Quelques questions fréquentes sur les exercices physiques au football

Découvrez quelques questions qui nous sont régulièrement posées.

Quand réaliser les exerices physiques au football ?

Les exercices physiques foot proposés sur notre site internet peuvent être réalisés tout au long de l’année. La grosse erreur est de n’en faire que lors de la prépation physique d’avant saison. Il est important de bien planifier les séances et les thématiques travaillés lors de votre entrainement physique football.

Qu’est ce qu’un exercice physique foot ?

Cette question n’est pas si anodine, nous voyons des sites internet qui, sous prétexte de mettre quelques plots et proposent de courir, estiment que c’est un exercice physique football… mais non ! Un exercice physique football est une partie de l’entrainement qui permet de travailler, développer le physique des joueurs (vitesse, endurance, musculation…).

Un entrainement physique foot se fait-il avec ou sans ballon ?

Vaste débat, nous privilégions le travail sans ballon car à vitesse élevée, au niveau amateur, c’est plus la technique qui parle que le physique. Cependant, nous sommes conscients que le ballon est important donc nous avons créé une catégorie exercice physique au football avec ballon. Il y en a pour tout le monde.

Fermer le menu