L’arbitre fait partie du jeu, que l’on soit d’accord ou non avec ces décisions, il faut les accepter. Un arbitre est un sportif au même niveau que les joueurs présents sur le terrain. Il s’entraine, possède un équipement spécifique et maitrise les 17 lois du jeu de football. Quel doit être sa tenue, rapide rappel des lois du jeu et quel travail physique, doit-il réaliser ? Petit focus sur les hommes en noir.
Quels sont les équipements nécessaires pour un arbitre ?
L’équipement d’arbitre au football n’est pas si anodin qu’il n’y parait. Quand on pense arbitre, c’est carton jaune ou rouge, mais il n’y a pas que cela. Voici quelques équipements importants pour les arbitres :
- La tenue : les arbitres doivent obligatoirement avoir une tenue de couleur distinctive par rapport aux 2 équipes, gardiens compris. C’est donc toujours mieux d’avoir 2 choix de couleur avec soi, un 3ème choix étant un plus parfois utile. La qualité des maillots est très proche voire identique à celle des maillots de football avec un textile respirant pour l’été et manches longues pour l’hiver avec potentiellement un dessous thermo-régulé. Il est toujours plus agréable que la tenue soit de même couleur (maillot, short, chaussettes) pour être bien reconnaissable. Point important, le short et/ou le maillot doivent avoir une poche pour mettre les cartons, stylo et carnet de match.
- Les chaussures : même débat qu’avec les joueurs de football, faut-il jouer tout le temps en moulées ou mettre ses vissées sur terrain gras. Un arbitre qui tombe à chaque appui significatif, ce n’est pas sérieux donc vous avez notre conseil.
- Les cartons : il y a bien sûr les cartons jaune et rouge, mais également le carton blanc pour l’exclusion temporaire dans certaines ligues et catégories d’âges.
- Le sifflet : qu’est-ce qu’un arbitre sans sifflet ? Un intrus sur le terrain 🙂 . Il vaut mieux en avoir 1 ou 2 en réserve au cas où.
- Le chronomètre : nous sommes vieux jeu, une montre basique fera l’affaire. Nous conseillons cependant une montre GPS qui vous permettra d’avoir pas mal d’informations sur vos déplacements… et elle servira pour vous entrainer, voir le point suivant.
- Le stylo : et oui, il faut bien noter les faits de matchs (buts, cartons…).
- Le set d’arbitrage : il regroupe les cartons, carnet d’arbitrage et crayon, facile à mettre dans la poche de son short. C’est pas cher mais très utile.
- Le pion : le fameux toss d’avant match, qui peut se faire avec une pièce de monnaie, mais également avec un jeton ayant une couleur différente sur chaque face (cela évite les incompris).
- Le sac de sport : il faut bien mettre ses tenues, matériels et chaussures dans un contenant. Rien d’exceptionnel mais c’est obligatoire.
- La trousse à pharmacie : c’est toujours un plus d’avoir un peu de matériels au cas où tels que pansements, bombe de froids, couverture de survie, désinfectant…
- Les drapeaux de touche : c’est au club recevant de les fournir mais bon, un jeu dans son coffre, ça évite les problèmes.
Quel travail physique faire quand on est arbitre ?
Un arbitre central, en Ligue 1, parcourt entre 10 à 13 km par match et 6 à 8 km pour un arbitre assistant (source). Vous noterez déjà qu’un arbitre central court autant voire même un peu plus que les joueurs de football. Pour ce faire, un travail physique doit être réalisé, car il va de soi qu’un bon arbitre se doit d’être le plus près possible des actions.
Quels sont les tests physiques des arbitres de football ?
L’ancien test appelé « Test FIFA » ou « Test Werner Helsen » a longtemps été la référence pour évaluer et contrôler le niveau physique des arbitres. Il consistait en un test intermittent sur 150 m d’accélération et 50 m de récupération à des allures données. L’objectif étant de faire 10 tours de pistes soit 18 km/h sur 30 secondes.
Depuis quelques années, le test physique des arbitres est le TAISA (Test Aérobie Intermittent Spécifique Arbitre) qui consiste à répéter de 30 à 40 fois des courses intermittentes de 65 à 75 mètres avec des récupérations de 20 secondes (tout dépend du niveau arbitré).
Comment les arbitres doivent travailler physiquement ?
Comme vous le voyez, pour monter, les arbitres doivent bien sûr être bons sur le terrain, mais également tenir le coup physiquement. Pour réussir le test TAISA, il faut travailler en amont la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) mais également la VMI (Vitesse Maximale Intermittente) et l’aérobie. Petit aparté, la différence entre VMA et VMI réside dans le fait que cette dernière est plus adaptée à la capacité d’enchainer les efforts.
Ne travailler que la vitesse serait une erreur, la base reste l’endurance. Il faut donc aller courir en endurance fondamentale (< 70% VMA), une allure où vous pouvez parler tout le temps. À cette allure, vous augmentez le VO2max et in fine, la capacité à créer l’ATP. Dit autrement, vous augmentez la cylindrée du moteur 🙂 . Faites ce travail sur 2 semaines à raison de 2 à 3 sorties hebdomadaires sur 45 minutes minimum. Ensuite, vous pouvez aller sur du travail intermittent, voire du 100% VMA. Des exercices de type 15 secondes de travail puis 15 à 20 secondes de récupération sur 2 fois 12 répétitions sont pertinents. Vu le test, un temps de récupération légèrement inférieur au temps de travail serait le bienvenu sur certains exercices.
Quelles sont les différentes lois de jeu au football ?
Juste pour rappel, voici les lois qui régissent le football :
- Terrain de jeu
- Ballon
- Nombre de joueurs
- Équipement des joueurs
- Arbitre
- Arbitres assistants
- Durée du match
- Coup d’envoi et reprise du jeu
- Ballon en jeu et hors du jeu
- But marqué
- Hors-jeu
- Fautes et incorrections
- Coups francs
- Coup de pied de réparation
- Rentrée de touche
- Coup de pied de but
- Coup de pied de coin
Conclusion sur les arbitres au football
Même s’ils ont des équipements différents des joueurs de football, ce sont des athlètes qui doivent s’entrainer pour maintenir un niveau physique conséquent pour pouvoir arbitrer à un meilleur niveau. Deux entrainements hebdomadaires en plus du match le week-end semblent un excellent compromis. Bons matchs à toutes et tous.
Autres articles en lien avec le travail physique
- S’entrainer au football en période de canicule
- Comment choisir son matériel de football pour la rentrée ?
- Les objets publicitaires
L’Equipe Prépa Physique