ballon foot personnaliséLorsque vous faites une préparation physique, il est tout à fait possible de la faire sans matériel spécifique mais il est clairement plus optimal de la faire avec un minimum de matériel. Sauf que cela a un coût et l’un des moyens de gagner de l’argent pour un club amateur est de commercialiser quelques objets publicitaires. Ce n’est pas réservé uniquement aux clubs professionnels, nous allons vous donner quelques conseils pour permettre de gagner un peu d’argent et de faire rayonner votre club.

Qu’est ce qu’un objet publicitaire ?

Un objet publicitaire est souvent un cadeau offert par une entreprise à un prospect qui l’intéresse, le but étant de séduire ou de fidéliser. On trouve souvent des crayons, porte clé ou lorsqu’une mode est bien ancrée, des produits à la mode (les pin’s dans les années 1990), personnellement, nous travaillons avec maxilia.

Pourquoi un club de foot doit faire un objet publicitaire ?

Certes, un club de foot n’a pas d’intérêt particulier à créer des stylos mais il existe certains objets qui pourraient être pertinents. D’autant plus que rien ne vous interdit d’associer votre logo avec celui d’un partenaire et ainsi gagner un peu d’argent. Nous connaissons plusieurs clubs amateurs qui ont réalisé ce type de travail et les résultats ont été excellents. Bien entendu, le montant gagné peut servir à autre chose que du matériel de préparation physique…

Un gobelet en plastique

Un gobelet en plastique réutilisable et personnalisé sur lequel vous mettez une consigne. C’est un impact écologique intéressant car soit vous aviez actuellement des verres en plastiques et ce n’est pas très écolo, soit vous aviez des verres en verre et cela évite de les laver.

Une gourde personnalisée

Des gourdes personnalisées sont intéressantes pour améliorer la visibilité du club (et éventuel sponsor) et permettre à vos joueurs de bien s’hydrater. Et vous savez qu’une bonne hydratation est importante 🙂

Une bâche publicitaire

Des bâches publicitaires sont certainement l’objet publicitaire le plus connu et appliqué par les clubs amateurs. En effet, elles permettent de gagner de l’argent sans trop de contraintes car la création graphique est généralement envoyée par l’annonceur. Il est tout à fait possible de parler de panneau publicitaire autour du terrain.

Un ballon personnalisé

Enfin, dernier objet sympa, avoir votre propre ballon de foot avec le logo de votre club. Sympa en match mais également la possibilité de les vendre à vos spectateurs ou licenciés.

Conclusion sur les objets publicitaires

Le football amateur est de plus en plus en difficulté financièrement, les subventions diminuent et ce n’est pas prêt de s’inverser. Il devient donc important de gagner son autonomie financière et la création d’une petite boutique avec des objets personnalisés est un vrai plus :

  • pas de date de péremption (sauf si changement de logo),
  • peu d’investissement de départ,
  • possibilité d’associer le logo d’entreprise partenaire pour ainsi économiser les coûts,
  • chaque vente permet de gagner de l’argent et de gagner en visibilité.

Faites une petite étude de marché, un sondage auprès des parents de joueurs, clubs voisins (etc) et lancez vous avec un budget raisonnable car le but n’est pas de mettre le club en difficulté financière.

 

L’Equipe Prépa Physique

Les objets publicitaires