openrunnerLors du début de saison (ou même en cours), il est important de faire un travail d’endurance au football. Pour cela, il existe le traditionnel tour du complexe sportif (pas de chance si vous n’avez qu’un seul stade 😉 ) mais il atteint vite ses limites. Je vous propose un petit tuto ludique sur cet outil : Openrunner.

Ce site vous permet de tracer un parcours avec une mesure ultra précise (au mètre prêt) donc plus besoin de faire de nombreux tests terrains !

Recommandations générales sur les parcours

Outre la lecture de notre article consacré à l’endurance football, nous vous conseillons de créer un parcours de 3 à 5km maximum. Car, suivant la VMA de vos joueurs (car pour rappel, une préparation physique se fait par groupe de niveau et non groupe d’affinité), 3km se fait entre 12 et 20′ tandis que 5km entre 20′ et 35′. De plus, si vous en avez la possibilité, faites partir le parcours du stade et faites le passer dans des rues les plus tranquilles possibles en terme de passage de voiture. Idéalement, il faut aller à la campagne mais ce n’est pas possible pour tout le monde.




Openrunner, comment fonctionne-t-il ?

Je vous conseille de créer un compte (en haut à droite) puis de suivre mon tuto : Guide Openrunner. Astuce, vous avez un petit menu en haut à droite de la carte qui vous permet de passer en mode « plan » ou « satellite ».

Très honnêtement, c’est un outil assez simple et qui va grandement vous aider. Voici un exemple de résultat : openrunner (cliquez sur le lien ou sur l’image ci-dessous)

exemple parcours openrunner

 

Conclusion sur Openrunner

Voici un outil gratuit que vous devez prendre en compte car il vous permettra d’éviter les tours de terrain (entraînement du poisson rouge !) en travaillant de manière ludique l’endurance. Et avec la distance précise, facile de déterminer le temps nécessaire pour un groupe qui a une VMA de 15 ! Un travail efficace pour résumer et n’est-ce pas ce que vous recherchez ?

 

L’Equipe Prépa Physique

Création d’un parcours endurance
*Mot clé :    

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours