Lorsque vous débutez une saison, la 1ère étape collective reste la préparation physique estivale. Elle est la clé de voûte d’une saison réussie, très rares sont les clubs qui passent outre, un peu plus fréquents sont les clubs qui ne la maitrisent pas mais notre site internet est la pour vous aider 😉 . Sauf qu’entre la fin de saison (fin mai) et le début de la préparation estivale (fin juillet), il se passe 2 mois. Et en 2 mois, il est très facile de perdre beaucoup physiquement (en running, on dit que 3 semaines off revient à reprendre pas loin de zéro), de prendre quelques kilos superflus… Que peuvent donc faire les joueurs durant ses 2 (longs) mois ?

que faire durant treve estivale foot

Faites du sport mais pas du foot !

Une multitude de sports sont conseillés tels que (liste non exhaustive) :

  • le tennis, badminton pour son travail du haut du corps, ses déplacements et un travail de VMA très intéressant,
  • la natation pour son travail des bras (contrairement à la marche, en natation, ce sont les bras qui font avancer et les pieds qui dirigent), un travail possible sur la respiration (notion d’hypoventilation),
  • le vélo pour son travail des jambes, le souffle,
  • la course à pied qui reste excellente pour maintenir la forme physique et esthétique,
  • l’ensemble des activités sur le sable, cette surface étant molle, elle fait travailler de manière quasi optimale les muscles inférieurs, profitez en.

Pour les accrocs au foot, le mois de juin est généralement propice au tournoi sixte, profitez en pour vous faire plaisir tout en vous méfiant des blessures.

 

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Et sinon il reste la course à pied

Si vous ne pouvez faire du tennis, natation, vélo ou autre sport, nous vous conseillons d’aller courir au moins 2 fois par semaine mais sans objectif. Allez courir idéalement 40-45′ en allure cool, votre organisme consommera un peu de graisses (lipides), vos jambes maintiendront un certain effort et vous verrez que la fatigue qui suivra sera bonne. De plus, allez en campagne courir dans les chemins, c’est plus sympa et moins monotone. Gardez en mémoire que tous les efforts fait avant la prépa de début de saison ne seront qu’un plus le jour J !

Enfin, n’oubliez pas que l’on vous met à disposition des entrainements à faire 2 semaines avant la reprise officielle, histoire d’arriver physiquement prêt.

Autres articles sur la saisonnalité du travail physique au football

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu