C’est la pleine saison de basket aux États-Unis. Les Boston Celtics viennent de remporter la demi-finale de la Eastern Conference contre les 76ers (114-112). S’ils gagnent le prochain match, ils sont en finale de la NBA.

Les Celtics, menés par Terry Rozier en remplacement de Kyrie Irving blessé, ont pu compter sur leur jeu collectif et un rookie hors-normes, Jason Tatum. Autre star montante des Celtics, Jaylen Brown, dont c’est la deuxième saison avec l’équipe de Nouvelle Angleterre. Le jeune joueur et son équipe affronteront les Cavaliers lors de leur prochain match et le légendaire LeBron James. Brown et James ont un point commun : ils sont tous deux des adeptes de la méditation et de la pleine conscience, et cela semble plutôt leur réussir.

LeBron JamesLa popularité de la méditation et de la pleine conscience est un signe des temps : vie de dingue, stress, pression etc. Tout cela nuit à la sérénité, à la créativité et à la concentration… On aspire tous à être plus zen et ces pratiques sont des remèdes pour nous aider à y arriver.

Les maîtres de la pleine conscience s’appellent John Kabat Zinn ou Eckart Tollé. Pour comprendre la pleine conscience, je vous conseille le livre d’Eckart Tollé, “The Power of Now” (“Le Pouvoir Du Moment Présent”), il y explique que pour être dans le moment présent (la base de la pleine conscience), nous devons nous dissocier de notre esprit (qu’il appelle “le penseur”). En nous positionnant en observateur, nous sommes témoins de nos émotions, de nos pensées. Nous le savons, la plupart du temps, nous ne sommes pas à ce que nous faisons : notre esprit vagabonde, on pense à autre chose… La pleine conscience en est l’antidote. Un exemple fréquemment cité est l’exemple de la douche : sous la douche on pense à ce qui nous tracasse, aux échéances qui approchent etc. Un exercice que l’on peut tous faire et intégrer à son quotidien, c’est lorsqu’on est sous la douche, « on est sous la douche ». Essayez de ressentir la sensation de l’eau sur votre corps, sentez le parfum du savon… Dans un match, c’est pareil : être dans le moment présent, c’est être dans le match. Libéré de toute pression, on est focused.

Le coach Phil Jackson

nba coachAu-delà de cette relation individuelle à la méditation, il existe une expérience collective. Dans le monde du basket, déjà à la grande époque des Chicago Bulls, le coach Phil Jackson, considéré comme l’un des meilleurs coach de histoire du basket, avait intégré la pleine conscience à la préparation mentale de l’équipe. Son palmarès atteste que sa méthode était la bonne : de 1989 à 1998 (époque de Michael Jordan) où il est head coach des Bulls, l’équipe remporte 6 championnats de NBA. Il rejoint ensuite les Los Angeles Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant où il applique la méthode. Il a aussi 5 autres titres de NBA. Depuis 2014, il est Président des Knicks et eux aussi se sont mis à méditer !

Sa méthode, basée sur des exercices de méditation de pleine conscience, emprunts de principes, était à l’époque, plus qu’atypique. Phil Jackson revendiquait d’ailleurs le caractère non-conventionnel de ses entraînements. Il intégrait volontairement des éléments hors de l’ordinaire, allant même jusqu’à faire jouer ses joueurs dans la semi-obscurité ! Résultat : une équipe en osmose, un collectif fort et un palmarès impressionnant.

On l’a vu, « être dans le moment présent » permet de rester concentré et ainsi d’améliorer la performance. Ce qui bien entendu ne concerne pas seulement la NBA : on pense notamment à des sports qui demandent beaucoup de concentration et pour lesquels la préparation mentale est essentielle comme les échecs, le poker ou encore la Formule 1.

L’application Headspace : un nouveau moyen de se concentrer pour les joueurs ?

preparation mentale sportLorsque l’on sait les bénéfices de la méditation sur les performances des athlètes et l’approche de la NBA pour ce qui est de la préparation de ses joueurs, le partenariat avec Headspace n’est pas une surprise.

Fondée en 2010, avec aujourd’hui 25 millions utilisateurs à travers le monde, Headspace est l’app de méditation numéro un. Elle propose des exercices courts, que chacun peut effectuer à n’importe quel moment. En somme une app idéale pour les gens pressés qui aspirent à devenir zen : des exercices de respiration d’une minute, des exercices pour décompresser (2 minutes) ou pour accroître son attention (2 minutes).

La NBA a récemment décidé d’offrir l’accès à Headspace à la « NBA Family » (tous les joueurs et joueuses ainsi qu’à tout son staff). Au-delà, Headspace et la NBA se sont engagés à développer un programme d’entraînement mental pour mieux préparer les athlètes.

Comme l’explique le co-fondateur de Headspace, Rich Pierson, la pleine conscience permet à chacun de « savoir quand il est distrait, pas dans le moment… En avoir conscience, permet de réagir, de se reconcentrer et se remettre dans le match ».

Je vous laisse méditer sur cette citation d’Eckart Tollé : « Le mental cherche toujours à nier le moment présent et à s’en échapper. Autrement dit, plus on est identifié à son mental, plus on souffre ».

 

L’Equipe Prépa Physique

LeBron James : photo par Keith Allison, Public domain
Coach Jackson : photo par Keith Allison, Public domain
Infographie : Photo par Gustavo da Cunha Pimenta, Public domain

La NBA signe un contrat avec l’app de méditation Headspace
Noter cet article
[an error occurred while processing this directive]

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique du BASKETTEUR en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique du BASKETTEUR en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique