Suivre l'actualité football | Prépa physique

actualité sportiveLe football est le sport le plus populaire, le plus pratiqué au monde et, en France, le sport comptant le plus de licenciés (2 160 788 précisément d’après la Fédération Française de Football). Il faut ajouter aux licenciés tous celles et ceux qui suivent le football sans être licencié(e)s, le bassin d’audience théorique est juste énorme et s’approche aisément des 10 millions de personnes. Depuis quelques années, tous les médias ont au moins une émission parlant principalement de sport et notamment de football : radio, tv, internet. Par exemple, vous pouvez retrouver toute l’actualité sportive ici mais qu’est ce qui va différencier ce site d’un autre ? Autre question, quelles sont ces émissions ? De quoi parlent-elles ? Qui intervient ?

L’actualité footballistique via internet

Il s’agit du média le plus en vogue, le plus simple d’accès car quasiment tout le monde possède soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone, une majorité d’entre nous utilise Facebook (etc). De très nombreux sites internet ont été créé que se soit par des anonymes ou par des journalistes spécialisés tels que Pierre Menès pour n’en citer qu’un seul, des sites parlant du football en général ou d’un club en particulier voire un site internet dédié à un seul joueur ! Nous avons catégorisé différents créneaux de site :

  • Sites traitant en majorité des transferts : footmercato, maxifoot, football365
  • Sites traitant du football en général : lequipe, francefootball, sofoot…
  • Sites officiel des clubs : Psg, Ol, Om…
  • Sites de journalistes spécialisés : Pierre Menès, BRP…
  • Sites de la presse nationale ou régionale : Le monde, Figaro, Ouest France…
  • Sites de supporters : footparisien, footmarseillais…

Internet permet une grande liberté de ton mais il n’est pas simple de trouver son public.

L’actualité via la radio

L’exemple de RMC Sport montre très bien l’importance que le football a pris avec l’émission de Christophe Dugarry, Coach Courbis, Cap’tain Larqué (etc) où ces personnalités invitent soit d’anciens joueurs (Leboeuf, Di Meco, Rothen…), soit d’autres journalistes spécialisés. Le principe est légèrement différente des sites internet, ici, l’objectif est de débattre quit à friser certaines fois l’overdose ou la malhonnêteté. D’autres radios ont pris le pas telles que RTL, Europe 1 avec leur consultant que sont Lizarazu…

Une autre partie du football à la radio consiste au live lors des journées de L1 ou Ligue des Champions ce qui permet à celles et ceux qui n’ont pas les bouquets nécessaires de suivre dans les conditions du live les résultats.

Actualité du foot via la TV

Pendant longtemps, Téléfoot a été l’émission phare du football car elle permettait de voir les buts de la Ligue 1. Imaginez-vous qu’avant la TNT et l’avènement des chaînes d’info continue (2005), internet n’existait pas (ou était à ses débuts), il n’y avait que cette émission les voir ! Canal + ayant récupéré les droits des buts, le Canal Football Club (fin 2008) a pris le relais sur un principe d’échanges, de débat, une sorte de mix entre la tv et la radio. On aime ou pas, mais cette émission connait un franc succès.

Cnews (ex Itélé) propose régulièrement pendant 1h une émission débat sur des sujets d’actualité mais la chaîne référence reste LequipeTV avec l’Equipe d’Estelle, l’Equipe du soir où des invités débattent de sujets principalement orientés sur le football. Il existe même un live sans les images mais très honnêtement, c’est une catastrophe télévisuelle !

Actualité du football via la presse papier

Dernier moyen de traiter lactualité du football, la presse papier est intéressante avec L’Equipe, France Football, Onze Mondial (et autres magazines). J’avoue que les 2 derniers cités me semblent hors du temps à l’air du numérique mais bon, s’ils existent encore, c’est qu’ils doivent avoir leur public !

Conclusion sur l’actualité du football

Quelque soit le ou les moyens que vous avez pour vous tenir informé de l’actualité, n’oubliez pas que vous devez vous faire votre propre opinion et non boire les paroles de journalistes, consultants comme du petit lait.

 

L’Equipe Prépa Physique

Suivre l’actualité du football

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours