bike and runSous ce terme anglo-saxon facile à comprendre (vélo et course à pied), se cache un excellent exercice lors d’une préparation physique de début de saison et théoriquement pour la préparation hivernale mais le climat l’interdit…

Qu’est-ce que le Bike and Run ?

Sous l’égide de la Fédération Française de Triathlon, il consiste à réaliser, en binôme, la plus grande distance en un temps donné (1h étant le plus sympa). Les 2 partenaires s’échangent le vélo quand ils le veulent, le but étant de franchir la ligne d’arrivée à 2.

Le vttiste allant plus vite que le coureur à pied, il s’agit de trouver le meilleur ratio bike/run, c’est-à-dire au bout de combien de temps faut-il se passer le vélo [petite aide pour le coach, le moment le plus utilisé est toutes les 30 sec].

Le passage de vélo se fait quand le coureur à pied touche son coéquipier, celui-ci descend du vélo et pars directement en course à pied pendant que l’ancien coureur monte et fait du vélo.

Vous l’aurez compris, la partie vélo sert de récupération, la partie course à pied se fait à bloc sur 30 sec. Vous trouvez que c’est un excellent travail de VMA ludique ?! Tant mieux, c’est le but 😉




Au niveau matériel et parcours ?

En terme de matériel, il faut un VTT (récent ou pas, cela ne change pas grand-chose) et chacun en chaussures de running. Si le VTT peut avoir un porte gourde, c’est un plus. Autre point important, un casque ! Faites le tour de vos amis (etc.), mais il faut 1 casque par VTT au minimum (et donc se le passer) ou idéalement 1 casque par personne !

Quant au parcours, l’idéal étant d’en avoir un avec des bosses mais il ne faut pas en faire une obligation. Essayez de le faire sous forme de boucle pour avoir un œil sur vos joueurs, cela se fait beaucoup autour de lac ou autre. Il n’y a pas de distance max, mais évitez de faire une boucle de 400m car l’aspect ludique de l’exercice sera annihilé par le coté rébarbatif du parcours.

Plus d’informations sur le site de la Fédération Française de Triathlon.

A vos VTTs

 

L’Equipe Prépa Physique

 

Image Triathlon 69

Bike and run

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique
  • Jeux concours