Vous devez certainement voir des publicités vantant les mérites des ceintures abdominales ou de l’électrostimulation sur différents points. Comme nous l’avons vu dans l’article sur la perte de poids, la performance physique passe forcément par une optimisation du poids et ce, quel que soit le sport. Nous allons voir dans cet article les différents matériels qu’il existe.

La ceinture abdominale

Souvent associée à la perte de poids et surtout au ventre plat, la ceinture abdominale ne peut se résumer à cela.

Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale ?

ceinture abdominale

Une ceinture abdominale est un matériel d’électrostimulation qui se met au niveau de la sangle abdominale dans l’optique de contracter les différents muscles. La ceinture abdominale fonctionne avec des électrodes qui envoient des décharges électriques sur les zones ciblées par la ceinture. Ce sont ces décharges électriques qui provoquent la contraction des muscles.

Comment se servir d’une ceinture abdominale ?

En préambule, il faut y aller crescendo c’est à dire débuter calmement (que ce soit en fréquence et en intensité) pour apprendre à connaitre l’appareil, votre corps et éviter les potentielles blessures. La majorité des ceintures proposent différents programmes pour travailler les abdominaux, nous conseillons de les diversifier, concrètement, de ne pas faire tout le temps le même. Le programme doit durer entre 15 et 30′ suivant son intensité et votre ancienneté dans ce type de travail.

Attention, les personnes ayant des problèmes de dos, des problèmes cardiaques ou les femmes enceintes doivent d’abord consulter un professionnel de santé.

Une ceinture abdominale est-ce efficace ?

Très difficile d’affirmer qu’une ceinture abdominale est efficace ou non. Autour de nous, nous avons des personnes qui en utilisent et en sont satisfaites et d’autres qui ont essayé mais n’ont pas vu de résultat. En effet, vous pourrez très bien avoir une ceinture abdominale de haut niveau, si vous ne l’utilisez pas comme il faut, si vous profitez de l’excuse du sport pour mal manger… le résultat ne sera pas là.

De plus, pour une utilisation comme traitement du mal de dos par exemple, c’est un excellent outil en complément d’un kinésithérapeute. Pour certaines pathologies, la sangle abdominale permet de soulager le dos, un travail ciblé est donc très intéressant. Concernant l’argument commercial du ventre plat, c’est plus compliqué. Il est clair que cela participe à développer les abdominaux (obliques internes et externes, grand droit, transverses et pyramidal) mais sans autre activité physique et/ou régime alimentaire, il n’y aura pas de miracle. Ce qui rend votre ventre rond c’est tout simplement de la graisse, le travail des abdos va développer les muscles, pousser la graisse mais en aucun cas la faire disparaitre. Pour cela, il faut effectuer un sport en mode aérobie (course ou vélo sans aller vite et sur une certaine durée) couplé à un régime alimentaire (proposé par un Diététicien). C’est un excellent moyen d’améliorer les performances sportives.

Où trouver des ceintures abdominales ?

Certains sites internet proposent des comparatifs comme www.ceintureabdominale.pro, c’est intéressant d’y jeter un œil pour choisir celle qui vous intéresse. Certains magasins physiques de sport en propose tout comme les boutiques que l’on voit à la TV… mais nous sommes toujours suspicieux par défaut donc autant comparer ce qui se fait.

Qu’est-ce qu’une ceinture de sudation ?

ceinture sudation Toujours dans l’optique de perdre du poids, il existe la ceinture de sudation qui consiste en un tissu en néoprène. Le néoprène est le matériel d’une combinaison de plongée par exemple, c’est un isolant hors pair ce qui fait que vous ne ressentez pas la fraîcheur de l’eau 🙂 Sauf que s’il protège le corps de la température extérieur, cela veut donc dire qu’il n’y a pas évacuation de la chaleur (transpiration).

Sachez que la transpiration est de l’eau avec quelques minéraux donc oui vous perdez du poids… mais c’est de l’eau et vous allez donc reprendre du poids en buvant. C’est le principe d’un Hammam. Un des avantages de la ceinture de sudation est qu’elle permet d’évacuer des toxines.

L’électrostimulation

Nous avons vu plus haut qu’une ceinture abdominale est de l’électrostimulation mais il existe d’autres type de matériel

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

Il s’agit d’électrodes qui envoient des décharges électriques sur les zones où elles ont été posées. La fréquence et l’intensité des décharges permet de travailler le renforcement musculaire, la récupération, la puissance, l’endurance… C’est un outil très complet que l’on retrouve souvent dans les cabinets de kiné.

Comment bien utiliser l’électrostimulation ?

electrostimulation Le plus important quand on utilise ce type d’appareil est de savoir ce que l’on veut travailler ! Car entre un travail de musculation (effort court mais très intense) et la récupération (effort moyen et peu intense), il y a un monde d’écart. Ensuite, les électrodes doivent être placées aux bons endroits, généralement, la notice vous indique où les placer. Il faut absolument éviter de les placer sur les tendons, elles doivent être sur le corps du muscle sinon vous risquez la blessure.

Si vous utilisez l’électrostimulation après une blessure, l’avis médical est obligatoire que ce soit sur la fréquence d’utilisation (quotidienne…), les muscles à travailler et surtout l’intensité qui doit y être mis.

Vous pouvez, avec ce type d’appareil, travailler quasiment tous les muscles du corps tels que la partie haute (biceps, triceps, pectoraux, abdominaux) mais également la partie basse (quadriceps, ischio-jambiers, mollets) sans oublier les fessiers et les lombaires.

Est-ce que l’électrostimulation fonctionne ?

Oui, de nombreux tests et études démontrent l’intérêt de l’électrostimulation sur la récupération, le travail musculaire. Cependant, et comme pour la ceinture abdominale, concernant le ventre plat, ce n’est pas un produit miracle. Il va aider à développer les abdos mais la graisse devra être travaillée en complément par du sport et un régime alimentaire.

Conclusion sur la ceinture abdominale, ceinture de sudation et électrostimulation

Comme nous venons de le voir, nous avons un produit qui n’a pas de réel intérêt (ceinture de sudation), un produit qui est utile pour muscler les abdos mais qui pris isolément, ne permet pas d’avoir un ventre plat (ceinture abdominale) mais qui développe les abdominaux et un produit qui a un intérêt sportif réel (électrostimulation).

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu