Peu importe le sport que vous pratiquez, la quantité et la qualité de votre sommeil ont un impact significatif sur vos performances sportives. Que vous soyez sportif amateur ou de haut niveau, prendre soin de votre sommeil favorise l’atteinte de vos objectifs. Plus de détails ici.
Le sommeil : un stimulant des performances sportives
Dans le milieu sportif, le sommeil joue un grand rôle important dans la vie des athlètes. Il influence les performances sportives de plusieurs manières. En effet, le sommeil améliore le temps de réaction, la motivation, la précision, la fonction motrice, la mémoire, la concentration, etc. Cependant, une condition fondamentale s’impose pour profiter des avantages du sommeil de qualité. L’athlète doit avoir une bonne literie, composée d’un coussin de qualité comme l’oreiller ergonomique de Technisom pour des nuits paisibles et réparatrices.
D’autre part, bien dormir permet également aux sportifs de réduire le stress et la fatigue. Le sommeil décuple ainsi la force des athlètes, augmente leurs performances techniques de 9 % ainsi que leur vitesse de sprint. Retenez aussi que de manière générale, bien dormir vous permet de réguler vos émotions, puis d’améliorer vos fonctions métaboliques et votre équilibre énergétique. Mieux, un sommeil de qualité et d’une durée suffisante renforce l’efficacité de votre système immunitaire.
La fonction de récupération du sommeil : un avantage tant physique que mental
Le sommeil est aussi favorable pour la capacité de récupération des athlètes. Celle-ci est à la fois d’ordre physique et psychique (psychologique, physiologique, musculaire, articulaire, etc.). Par exemple, dormir bien et suffisamment la nuit donne plus de vigueur au footballeur et lui permet de maximiser ses séances d’entrainement. Au cours de la nuit, le processus de récupération débute durant les premières heures de sommeil. Pendant cette période, le métabolisme de l’organisme est plus faible. En d’autres termes, la respiration et la fréquence cardiaque sont au ralenti et le flux sanguin cérébral est réduit. C’est à partir de ce moment que les hormones de la récupération sont sécrétées.
On retrouve principalement les hormones de croissance dont le flux de circulation augmente pour stimuler la régénération des cellules et tissus musculaires. Une hormone anti-inflammatoire, le cortisol, est aussi libérée en quantité importante au réveil pour atténuer les douleurs afin de favoriser la récupération. Cette dernière décuplée, l’athlète voit ses performances sportives monter en flèche.
Le manque de sommeil : un ennemi confirmé des performances sportives
Le sportif qui néglige son temps de sommeil porte inconsciemment préjudice à ses performances sportives. Concrètement, enchainer des nuits courtes ou altérées ralentit le processus de resynthèse du glycogène musculaire (stockage d’énergie). À titre d’exemple, la cicatrisation des dommages infligés aux muscles pendant la pratique de l’activité sportive est plus lente.
Cela induit l’augmentation du risque de blessures. De plus, la diminution du temps de sommeil augmente la fatigue, les douleurs articulaires et musculaires de l’athlète. Aussi, les temps de réactions visuelles et auditives deviennent plus longs avec une baisse significative de l’endurance. Pire, le manque de sommeil affecte la récupération qui, lorsqu’elle n’est pas effective, peut provoquer des pertes d’appui et des entorses plus fréquentes. De ce fait, les performances sportives du sportif chutent drastiquement.
Les habitudes à adopter pour améliorer votre sommeil et optimiser vos activités sportives
Pour améliorer vos performances sportives avant et après les entrainements et vos matchs par exemple, vous devez bien dormir. Cela implique d’adopter des habitudes saines de sommeil. D’abord, régulez votre temps de sommeil, idéalement, entre 7 et 9 h tout en maintenant vos horaires de coucher et de réveil.
Créez un environnement de sommeil favorable
Ensuite, créez un environnement favorable pour l’endormissement : une chambre bien rangée, sombre, confortable et fraîche. Choisissez aussi un matelas et un oreiller de qualité, adaptés à votre morphologie, avec une sonnerie calme et agréable pour le réveil. Évitez également l’exposition aux lumières bleues (celles des smartphones et des ordinateurs).
Régulez votre alimentation
Vous devez aussi surveiller votre alimentation. Pour l’endormissement, vous pouvez manger de petites doses de sucre comme des tablettes de chocolat. Optez pour des aliments riches en tryptophanes (la dinde ou les graines de courges) et en mélatonines comme le jus de cerise. Surtout, consommez des repas légers les soirs pour éviter de prendre du poids et buvez de l’eau régulièrement. Avec ces habitudes bénéfiques pour le sommeil, vous bénéficiez de nuits apaisantes et réparatrices, favorables pour l’amélioration de vos performances sportives.
L’Equipe Prépa Physique