Notre Ministre de tutuel, Jean-Michel Blanquer a donné hier (le 1er décembre) son accord pour la reprise des entrainements de football en plein air y compris pour les séniors à compter du 15 décembre prochain lors d’une réunion avec les présidents de Ligue et la FFF. Après de nombreux alternoiements, voilà enfin une bonne nouvelle !

reprise foot amateur covid

Cependant, cette reprise est sous conditions (cf. paragraphe suivant), nous allons voir quelles sont les règles de sécurité sanitaire et comment se remettre en forme pour début 2021. [Edit : la saison sera finalement blanche, voir notre article concernant la reprise en septembre 2021]

Quelles sont les règles sanitaires pour une reprise des entrainements séniors ?

Les premières règles sont relatives aux dispositions en vigueur concernant les limitations de déplacement :

  • pratique dans la limite de 3 heures,
  • à moins de 20 km du domicile,
  • avant le couvre-feu (20h00 – 6h00).

Pour les entrainements à proprement dits, il faut suivre le protocole sanitaire en vigueur :

  • la possibilité d’utiliser un ballon ;
  • l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ;
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;
  • l’utilisation des vestiaires possible si autorisation municipale d’ouverture des équipements.

Concernant les compétitions, elles peuvent être envisagées début 2021 sous conditions de la bonne tenue des indicateurs de santé publiques comme pour le reste de la société française.

Planning de reprise dès début décembre 2020

Logiquement, si vous êtes un lecteur assidu de notre site, vous avez proposé à vos joueurs de faire le programme que nous avons (gentillement 🙂 ) mis à votre disposition ici :

  • Si vous l’avez fait (que ce soit le nôtre ou si vous avez imposé à vos joueurs de courir 2 à 3 fois hebdo), parfait, nous allons proposer une suite
  • Si vous ne l’avez pas fait, ce n’est pas un drame, faites-le car cela veut dire que le manque de sport est présent.

Entrainement avant le 15 décembre 2020

Pour ceux qui ont réalisé notre programme de novembre, vous pouvez faire sur les 15 premiers jours de décembre :

  • Cyclisme, VTT : faire une sortie vélo à 2 ou 3 de 1h30 à 2h car c’est excellent au niveau physique, musculaire et au niveau du souffle. Casque, gilet jaune, boisson et anti-crevaison obligatoires
  • Travail de cote (uniquement en montée) :
    • 4 séries de 6 (15m / 20 sec) r=2′ => 4 séries de 6 fois 15m d’accélération puis 20 secondes de récup. Récup passive de 2′ entre les 4 séries. L’échauffement doit être de 20′ minimum.
    • Sur une côte de 500m, faire séries de 8 x (150m rapide en montée et 100m en récup à 60% VMA), la récup entre les 2 séries se fait en trottinant cool vers le départ. Attention à ne pas faire les 2 premiers 150m trop vite.
  • Musculation des ischio-jambiers car c’est une des zones qui connait le plus de blessure musculaire:
    • poids sur vos chevilles, vous êtes allongés sur le ventre, vous ramenez votre talon vers la fesse puis en freinant le mouvement, il revient à sa position de départ. Vous faites 5 séries de 25 montées par coté. Echauffez-vous en amont et vous pouvez faire la dernière série avec un peu plus de poids (et ne faire que 15 montées par exemple).
    • Avec un swiss-ball, vous êtes allongés sur le dos, vous mettez vos talons sur le swiss-ball et vous levez les fesses. Maintenez cette position sur 15 à 30 sec suivant votre niveau. Faites 4 séries de 5 répétitions. Variantes : vous pouvez le faire sur une seule jambe (diminuez le temps de maintien de position) ou faire avancer/reculer le ballon avec vos

Entrainement à partir du 15 décembre 2020

Il est possible de retourner sur le terrain toucher la balle mais il faut faire des exercices à faible intensité le tout précédé d’un très bon échauffement. Attention à garder les distances entre les joueurs, chaque ballon est individuel tout comme les bouteilles et évitez les vestiaires + douches. Sachez que nous proposons un programme spécifique sur la préparation physique hivernale.

Circuit endurance avec ballon

Voir l’exercice

circuit training endurance football avec ballon
Exercice endurance football

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

exercice endurance foot
Exercice endurance football

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

travail endurance football avec ballon
Travail d’explosvité sans ballon

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

comment travailler l'explosivité
Travail d’appuis à haute intensité

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

travail d'appuis football à haute intensité

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

Nos autres articles sur le Covid-19 et le football

Un de nos premiers articles a été sur la reprise des entrainements après le 1er confinement (article édité entre temps) puis avec la fin de saison 2019/2020 blanche, 2 articles importants, l’un sur les dangers du désentrainement qui est trop souvent ignoré et l’autre sur un guide Ministère des Sports pour faciliter la reprise. Une fois la fin de saison annulée, nous avons proposé un article sur comment reprendre les entrainements en juin 2020. La reprise en septembre 2020 nous a fait plaisir mais c’était sans compter sur la reprise des infections, nous avons donc rédigé un article sur quoi et comment travailler pendant le confinement n°2 de novembre 2020, une joie de courte durée avec l’annonce de la reprise des entrainements collectifs pour le 15 décembre 2020 et avant l’article que vous êtes en train de lire, quelques conseils pour vous maintenir en forme avec l’apparition théorique du couvre feu.

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu