preparer reprise football amateur septembre 2021 Même si rien n’est officiel, il semble logique de dire que la saison 2020/2021 sera une saison blanche au niveau du football amateur. Cela implique donc de se concentrer sur la prochaine saison tout en gardant un certain travail physique pour ne pas tout perdre car croyez-nous, passer ne serait-ce que 2 mois sans activité sera dévastateur au niveau physique mais également au niveau footballistique.

Nous allons voir pourquoi, selon nous, la saison actuelle devrait être annulée et ensuite, comment bien préparer la prochaine car avoir un objectif facilite la motivation.

Pourquoi la saison actuelle devrait être annulée ?

Sommes-nous pessimistes ou réalistes… à vous de voir en fonction des 3 points mentionnés ci-dessous.

Confinement V3, fin couvre-feu ou reprise des activités normales ?

Il faut avouer, qu’à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes (16 février 2021), nous sommes plus proches d’un confinement V3 que d’une fin du couvre-feu et la reprise « normale » des activités physiques est encore plus éloignée ! Ceci dit, peut être que la 3ème version du confinement ne se fera jamais… là n’est pas le débat.

Depuis quand n’avez-vous plus joué ?

Les derniers matchs ont eu lieux mi-octobre 2020 soit il y a déjà 4 mois ! C’est, en moyenne, 8 à 10 matchs de championnat loupés (quasiment 1/2 saison), 12 à 14 semaines d’entrainements loupés ou partiellement faits (12 semaines à 2 entrainements hebdo à raison d’1h30 par entrainement… 36h d’entrainements). Concrètement, soit vous ne vous êtes pas entrainés et il faudra bien plus qu’une simple remise en forme, soit vous avez maintenu 1 entrainement hebdo et dans ce cas, il faudra refaire une prépa d’avant saison, soit vous avez maintenu 2 entrainements hebdo ou plus et cela devrait le faire même si les matchs apportent une vérité physique compliqués à reproduire en entrainement.

Prêt pour jouer en mode Ligue des Champions ?

Imaginons, tous les clubs ont maintenu minimum 2 entrainements hebdo avec une intensité physique soutenue pour combler le manque de matchs… imaginons 🙂 Maintenant, il va falloir laisser 1 mois entre l’annonce de la reprise des matchs et la reprise officielle des matchs afin que les clubs remettent à niveau les joueurs car c’est dangereux de croire notre hypothèse de maintien des entrainements. Cela veut donc dire qu’il faudra faire quasiment 1 championnat de la date de reprise jusqu’à fin juin car il nous semble compliqué de mettre des matchs en juillet/aout avec les vacances, nous parlons de football amateur là ! Extrapolons, il faudra faire 16 à 20 matchs entre début avril (date de reprise la plus tot possible) et début juillet soit 4 mois : il faudra donc faire des semaines à 2 matchs officiels 🙂

Comment préparer la reprise pour septembre ?

Sauf si vous êtes un optimiste (et ce n’est pas un défaut), vous aurez compris qu’une reprise des championnats de football amateur est quasi impossible. Maintenant, une reprise en septembre est tout à fait envisageable, d’ici là, des millions de français auront été vaccinés, la Covid-19 sera toujours présente mais elle ne représentera plus un danger comme actuellement.

Maintenez des entrainements le plus fréquemment et régulièrement possible durant couvre-feu

Il n’y a rien de pire qu’un sportif qui ne s’entraine pas, il va perdre à la vitesse grand V en endurance, vitesse, musculation… et il faudra un gros travail pour lui faire regagner ce qu’il a perdu (concrètement, la dépense engendrée par le travail ne lui fera revenir qu’à son niveau d’avant, pas au-dessus !)

En période de couffre-feu (6-18h), sauf à vous entrainer tôt le matin (ce qui semble compliqué), il est tout à fait possible de proposer 1 entrainement le samedi voire un autre le dimanche matin par exemple en respectant les règles anti-Covid : distanciation sociale, absence de contact… (voir fin d’articles pour différents exercices). Si vous maintenez au moins 1 entrainement hebdo, cela sera intéressant lorsque les contraintes seront levées, pour rappel, 1 entrainement hebdo permet de limiter la baisse des performances sportives, 2 entrainement hebdo permet de les maintenir et 3 ou + permettent de les augmenter.

Reprenez le volume d’entrainements habituel une fois couvre-feu levé

Forcément, le couvre-feu va être levé un jour ou l’autre, lorsque ce sera le cas, même si le championnat ne devrait pas reprendre, faites les entrainements aux jours habituels (hors contexte Covid) y compris si les gestes barrières ne sont pas levés, ce n’est pas grave. Vous devenez penser à la reprise en septembre et au bien-être mental et physique de vos joueurs.

Quelques idées d’entrainements football sans contact

Les 2 règles principales sont de ne pas proposer de contact et de garder une distance entre les joueurs… les exercices ci-dessous y répondent, à vous de piocher dedans ou d’aller voir la rubrique Covid-19 que nous avons créée (la très grosse majorité des circuit-training répondent favorablement à la distanciation sociale).

Circuit endurance avec ballon

Voir l’exercice

circuit training endurance football avec ballon
Circuit endurance et technique avec ballon

Voir l’exercice

circuit training endurance et technique au football
Exercice endurance football

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

exercice endurance foot
Exercice endurance football

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

travail endurance football avec ballon
Circuit training vitesse avec ballon

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

exercice vitesse football avec ballon
Travail d’explosvité sans ballon

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

comment travailler l'explosivité
Travail d’appuis à haute intensité

Voir l’exercice

(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain)

travail d'appuis football à haute intensité
Circuit training endurance capacité

Voir l’exercice

Exercice endurance capacité football avec ballon

Voir nos offres de prépa physique football clé en main

 

Et toujours un travail de musculation à faire chez soi

Voici quelques exercices de musculation faciles à appliquer chez soi avec ou sans couvre-feu :

  • Faire un travail de proprioception avec 2 oreillers par exemple (voir l’article sur la proprioception pour les explications)
  • Travailler les ischio-jambiers qui sont souvent à l’origine de blessures musculaires :
    • Vous pouvez investir sur des poids pour cheville (2 x 2kg pour envion 15€) : allongez-vous sur le ventre jambes tendues (poids sur cheville), faites une flexion d’une jambe puis retour à la position d’origine en freinant le retour (c’est ce travail excentrique qui est important). Faites 2 séries à vide par jambe pour vous échauffer, 3 séries avec 2kg par jambe puis 2 séries avec 4kg par jambe… à raison de 20 25 mouvements par série.
    • Avec un skateboard, assez-vous sur une chaise ou par terre, un pied sur le skateboard, amenez le vers vous et éloignez le. Essayez d’avoir le pied le plus à plat possible. faites 3 à 4 séries de 30 aller/retour.
    • Avec un fitball, asseyez-vous à coté, mettez un talon dessus, levez les fesses, maintenez 5 » puis revenez en position initiale. Faites 4 séries de 15 à 20 montées par coté.
  • Travailler les mollets en montant sur la pointe des pieds, maintenez 2 à 3 sec puis retour à la position de départ. Faites 4 séries de 20 montées.
  • Travailler les abdominaux avec du gainage (1′ de travail / 40 sec de repos sur 4 séries ventral et latéral), crunch, ciseaux…
  • Travailler les pectoraux en faisant des pompes…

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu