Le couperet était tombé et en tout logique, la saison 2020/2021 a été blanche au niveau amateur. Cela implique donc de se concentrer sur la prochaine saison tout en gardant un certain travail physique pour ne pas tout perdre car croyez-nous, passer plusieurs semaines voire mois sans activité sera dévastateur au niveau physique mais également au niveau footballistique. Nous allons voir comment bien préparer la prochaine saison afin de ne pas partir de zéro lors de la prochaine préparation physique d’avant saison car avoir un objectif facilite la motivation.
Sommaire
Comment préparer la reprise pour septembre 2021 ?
Une reprise en septembre est tout à fait envisageable, d’ici là, des millions de français auront été vaccinés, la Covid-19 sera toujours présente mais elle ne représentera plus un danger comme actuellement.
Maintenez des entrainements le plus fréquemment et régulièrement possible durant couvre-feu
Il n’y a rien de pire qu’un sportif qui ne s’entraine pas, il va perdre à la vitesse grand V en endurance, vitesse, musculation… et il faudra un gros travail pour lui faire regagner ce qu’il a perdu (concrètement, la dépense engendrée par le travail ne lui fera revenir qu’à son niveau d’avant, pas au-dessus !)
En période de couffre-feu (6-19h), sauf à vous entrainer tôt le matin (ce qui semble compliqué), il est tout à fait possible de proposer 1 entrainement le samedi voire un autre le dimanche matin par exemple en respectant les règles anti-Covid : distanciation sociale, absence de contact… (voir fin d’articles pour différents exercices). Si vous maintenez au moins 1 entrainement hebdo, cela sera intéressant lorsque les contraintes seront levées, pour rappel, 1 entrainement hebdo permet de limiter la baisse des performances sportives, 2 entrainement hebdo permet de les maintenir et 3 ou + permettent de les augmenter.
Reprenez le volume d’entrainements habituel une fois couvre-feu levé
Forcément, le couvre-feu va être levé un jour ou l’autre, lorsque ce sera le cas, même si le championnat ne devrait pas reprendre, faites les entrainements aux jours habituels (hors contexte Covid) y compris si les gestes barrières ne sont pas levés, ce n’est pas grave. Vous devenez penser à la reprise en septembre et au bien-être mental et physique de vos joueurs.
Quelques idées d’entrainements football sans contact
Les 2 règles principales sont de ne pas proposer de contact et de garder une distance entre les joueurs… les exercices ci-dessous y répondent, à vous de piocher dedans (la très grosse majorité des circuit-training ou autres exercices physiques spécifiques au football répondent favorablement à la distanciation sociale). Sachez que nous avons tenu compte de la crise du Covid-19 dans nos programmes PDF de préparation physique.
Circuit endurance avec ballon | |
Circuit endurance et technique avec ballon | |
Exercice endurance football
(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain) |
|
Exercice endurance football
(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain) |
|
Circuit training vitesse avec ballon
(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain) |
|
Travail d’explosvité sans ballon
(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain) |
|
Travail d’appuis à haute intensité
(faites 2 ateliers en symétrie sur 1 terrain) |
|
Circuit training endurance capacité |
Et toujours un travail de musculation à faire chez soi
Voici quelques exercices de musculation faciles à appliquer chez soi avec ou sans couvre-feu :
- Faire un travail de proprioception avec 2 oreillers par exemple (voir l’article sur la proprioception pour les explications)
- Travailler les ischio-jambiers qui sont souvent à l’origine de blessures musculaires :
- Vous pouvez investir sur des poids pour cheville (2 x 2kg pour envion 15€) : allongez-vous sur le ventre jambes tendues (poids sur cheville), faites une flexion d’une jambe puis retour à la position d’origine en freinant le retour (c’est ce travail excentrique qui est important). Faites 2 séries à vide par jambe pour vous échauffer, 3 séries avec 2kg par jambe puis 2 séries avec 4kg par jambe… à raison de 20 25 mouvements par série.
- Avec un skateboard, assez-vous sur une chaise ou par terre, un pied sur le skateboard, amenez le vers vous et éloignez le. Essayez d’avoir le pied le plus à plat possible. faites 3 à 4 séries de 30 aller/retour.
- Avec un fitball, asseyez-vous à coté, mettez un talon dessus, levez les fesses, maintenez 5 » puis revenez en position initiale. Faites 4 séries de 15 à 20 montées par coté.
- Travailler les mollets en montant sur la pointe des pieds, maintenez 2 à 3 sec puis retour à la position de départ. Faites 4 séries de 20 montées.
- Travailler les abdominaux avec du gainage (1′ de travail / 40 sec de repos sur 4 séries ventral et latéral), crunch, ciseaux…
- Travailler les pectoraux en faisant des pompes…
Vous trouverez de nombreuses autres informations sur notre Blog autour des définitions de termes physiques, l’alimentation du sportif, l’aspect mental (etc.) et vous pouvez également bénéficier de notre formation de préparateur physique. N’hésitez pas à aller consulter nos pages.
Nos autres articles autour de la crise du Covid-19 et football amateur
Un de nos premiers articles a été sur la reprise post confinement n°1, comment se remettre en forme (article édité entre temps) puis avec la fin de saison 2019/2020 blanche, 2 articles importants, l’un sur les dangers du désentrainement qui est trop souvent ignoré et l’autre sur un guide Ministère des Sports pour faciliter la reprise. Une fois la fin de saison annulée, nous avons proposé un article sur comment reprendre les entrainements en juin 2020. La reprise en septembre 2020 nous a fait plaisir mais c’était sans compter sur la reprise des infections, nous avons donc rédigé un article sur quoi et comment travailler pendant le confinement n°2 de novembre 2020, une joie de courte durée avec l’annonce de la reprise des entrainements collectifs pour le 15 décembre 2020 et avant l’article que vous êtes en train de lire, quelques conseils pour vous maintenir en forme avec l’apparition théorique du couvre feu.
Vous le voyez, nous avons été, sommes et serons de votre coté avec un objectif simple : vous accompagner durant cette période compliquée à tous les plans.
L’Equipe Prépa Physique