La salle de sport est l’endroit mythique où viennent de nombreuses personnes qui cherchent à sculpter leurs corps à l’aide des différentes machines. Cependant, la salle de sport n’est pas l’endroit préféré de tous en raison de nombreuses contraintes. Ceci peut être dû aux horaires qui ne coïncident pas avec votre emploi du temps, le matériel ou la machine qui est occupé, le nombre élevé de personnes ou l’abonnement trop coûteux. Face à cette situation, le home gym musculation devient la meilleure alternative. Mais il vous faudra acheter certains équipements indispensables pour y arriver. Voici le top 5 des équipements incontournables.
La barre de traction
Elles vous aideront également à vous détendre, à être en bonne santé et même perdre du poids. Plusieurs de vos muscles seront sollicités en faisant des exercices de traction. C’est le cas de votre muscle brachial, votre biceps brachial et votre muscle brachio-radial, mais aussi votre trapèze moyen et inférieur, etc.
La barre de traction vous sera également utile pour travailler votre ceinture abdominale et les muscles de vos épaules. Pour satisfaire tous vos caprices, une large gamme de barres de traction sont à votre disposition sur le marché à savoir :
- la barre de traction sur porte ;
- la barre de traction murale ;
- la barre de traction plafond.
Toutes ces formes de barres de traction sont déclinées en plusieurs formes et sont disponibles sur le site www.barre-de-traction.fr. Voici quelques exercices de traction simples que vous pouvez effectuer chez vous :
- La traction en supination ou traction chin up ;
- La traction mixte ;
- La traction lestée ;
- La traction à un bras ;
- La traction en musculation isométrique ;
- La traction assistée à l’élastique.
Le kit de poids et haltères
Pour vos entrainements à la maison, le kit d’haltères et les poids qui l’accompagnent sont l’équipement qui vous permettra de commencer votre transformation physique. Cet équipement vous donne la possibilité de construire une base solide à votre physique avec une dizaine de kilos par main.
Très pratique, vous devez adapter vos haltères au fur et à mesure de vos entraînements et de vos progrès. Les haltères vous permettront de travailler le corps en intégralité et de stimuler l’ensemble de vos muscles à savoir :
- Les pectoraux (pompes sur haltères) ;
- Les biceps (curl debout) ;
- Les triceps (extension ou kick back) ;
- Les épaules (développé militaire et élévations latérales) ;
- Les trapèzes (shrug) ;
- Les cuisses (squat gobelet, fentes) ;
- Les mollets (extensions debout).
Le banc de musculation réglable
Avec un banc de musculation réglable, vous pouvez effectuer des exercices de développé pour les pectoraux avec les haltères ou pratiquer l’exercice du curl incliné afin de développer vos biceps. Pour développer la masse musculaire de vos triceps, il est également possible de faire le mouvement de la barre au front.
Si vous avez un rack ou une chandelle dans votre home-gym, vous pouvez glisser votre banc afin de travailler à la barre libre. Vous pouvez faire par exemple le développé couché ou le squat.
La poulie haute et basse
Si vous voulez travailler votre dos en épaisseur et en largeur, la station de musculation qui comprend la poulie à tirage et la poulie basse ne doit pas manquer dans votre home-gym. Il est également possible de vous servir de cet équipement pour faire travailler les triceps avec la poulie haute en effectuant des extensions et du tirage. La poulie basse peut aussi vous aider à travailler les biceps en effectuant du curl.
Le banc à abdos
Vous aurez accès à plus de 40 exercices d’intensités progressives que vous contrôlez entièrement en fonction des modèles et les niveaux d’inclinaison du banc à abdos que vous aurez à choisir. Les modèles les plus développés vous permettront de bénéficier plus de niveaux d’inclinaisons et des rembourrages pour un meilleur confort.
L’Equipe Prépa Physique