En général, à 50 ans, on se considère comme étant un senior du fait des symptômes de la ménopause ou de l’andropause qui s’installent. Mais étant donné l’espérance de vie en France (79.3 ans pour les hommes et 85.2 ans pour les femmes), de nombreuses opportunités s’ouvrent encore à partir de cet âge. Rester en bonne santé est donc plus essentiel que jamais. Envie de garder la forme après 50 ans ? Voici 10 conseils utiles.

sport apres 60 ans

Continuer le sport

Continuer à faire du sport permet de garder la forme après 50 ans. Toutefois, pratiquez idéalement des sports d’endurance pour entretenir le système cardiovasculaire. Faites prioritairement de la marche, de la course à pied, de la natation ou du vélo en moyenne, 3 fois par semaine.

Se fixer des objectifs raisonnables pour les activités physiques

Pas besoin d’en faire trop pour garder la forme après 50 ans. Au contraire, fixez-vous des objectifs raisonnables et appliquez-vous sur le meilleur exercice pour perdre du poids, pour se tonifier les muscles de façon ciblée, pour évacuer le stress, etc. Il ne faut pas se tuer au sport, mais faites-en régulièrement, dans la limite du raisonnable.

Adapter l’alimentation

Certains changements physiologiques qui surviennent après 50 ans nécessitent une adaptation de l’alimentation. Avec la ménopause, les femmes peuvent par exemple prendre plus facilement du poids à cause du ralentissement de leur métabolisme. Adopter une alimentation plus équilibrée va donc de soi. Prenez rendez-vous chez un nutritionniste pour un accompagnement personnalisé et professionnel.

Prendre des compléments alimentaires

De nombreux compléments alimentaires permettent de garder la forme après 50 ans :

  • Les Omégas 3 pour la mémoire et le système cardiovasculaire
  • Les probiotiques pour renforcer l’immunité et réguler la digestion
  • Le collagène marin contre les rides et pour entretenir les articulations
  • Les vitamines et les minéraux pour prévenir la fatigue

Réduire la consommation de mauvais glucides

Certains types de glucides sont déconseillés si l’on veut garder la forme après 50 ans. D’ailleurs, on peut réduire leur consommation même avant 50 ans, le plus tôt possible, en réalité.

On pense immédiatement au sucre raffiné quand il est question de mauvais glucides, mais d’autres aliments en contiennent également :

  • Le riz blanc et le pain blanc
  • Les produits alimentaires à base de farine raffinée
  • Les produits alimentaires avec du sucre ajouté
  • Les boissons sucrées

En tout cas, les mauvais glucides sont à l’origine de nombreux troubles : surpoids et obésité, instabilité de la glycémie, troubles cardiovasculaires à cause des triglycérides, etc.

Bien dormir

Bien dormir, c’est profiter de tous les bienfaits du sommeil sur l’organisme. Faut-il rappeler que le sommeil a de très nombreux avantages ?

  • Repos et prévention de la fatigue
  • Augmentation de la vigilance
  • Régénération des cellules
  • Reconstitution du stock énergétique
  • Boost des défenses immunitaires
  • Aide à la mémoire

Bien gérer le stress

Gérez absolument le stress si vous voulez garder la forme après 50 ans. En effet, le stress est à l’origine de nombreux désagréments : irritabilité, anxiété, instabilité cardiovasculaire, etc. Le stress peut également provoquer une prise de poids et des troubles du sommeil.

Améliorer le suivi de santé

Certaines pathologies peuvent apparaître avec l’âge d’où l’importance de suivre son état de santé pour garder la forme après 50 ans.

Le bilan de santé portera alors sur plus de paramètres :

  • Bilan sanguin complet (cholestérol, triglycérides, taux de sucre, taux de transaminases, etc.)
  • Électrocardiogramme pour vérifier le bon fonctionnement du cœur
  • Dépistage de certains cancers (cancer colorectal, cancer du col de l’utérus, etc.)
  • Contrôle de l’audition et de la vision
  • Soins dentaires complets

Avoir une vie sociale

On ne le dit pas souvent, mais une vie sociale active permet parfaitement de garder la forme après  50 ans. Comme le fait de passer de bons moments en société, la rencontre avec de nouvelles personnes impacte la santé mentale et physique de manière positive. Après 50 ans, on peut s’inscrire dans des clubs et dans des groupes de sport, de lecture, etc.

Lâcher prise

Lâcher prise, c’est économiser son énergie pour ce qui en vaut réellement la peine et c’est essentiel quand on prend de l’âge. Dans la pratique, cela nous évite de ruminer des situations négatives passées ou de rester bloqué sur des situations positives, mais déjà passées aussi. Lâcher prise nous évite également de nous inquiéter ou de nous exciter inutilement de ce qui pourrait arriver dans le futur. Avec le lâcher prise, on vit le présent plus efficacement, qu’il y ait des soucis à régler ou non.

Bien entendu, il ne faut pas attendre 50 ans pour prendre bien soin de soi. Adoptez un mode de vie sain le plus tôt possible et le résultat se répercutera sur toute votre vie.

Autres articles dans l’actualité de la préparation physique

L’Equipe Prépa Physique

5/5 - (1 vote)
×
×

Panier