Le football est sans conteste l’un des sports les plus exigeants de notre époque. Pour mener son adversaire au jeu, casser sa défense et tromper sa vigilance, il ne suffit pas de faire preuve de technicité. Outre cet aspect, il faut aussi tenir physiquement entre les sauts, les frappes, les chutes, et ce, pendant 90 minutes. Pour vous remettre de cet effort physique intense, voici 4 démarches à suivre pour récupérer rapidement après un match de foot.
S’hydrater régulièrement
Le football, on vient de le dire, est un sport à la fois exigeant et contraignant. Bien plus que technique, il nécessite un effort physique intense pour enchaîner les performances. Malheureusement, durant ce temps de jeu, on perd énormément d’eau.
Cette perte qui a priori semble banale peut toutefois engendrer une déshydratation sévère si l’on n’y prend pas garde. Pour rester au top de sa forme et récupérer rapidement après ses matchs, il est essentiel de s’hydrater régulièrement.
Pour y arriver, notre conseil, c’est de compenser votre perte en eau, avant, pendant et après vos matchs. Pour une récupération sportive encore plus rapide, vous pouvez aussi recourir aux jus de fruits naturels et sans additifs. S’ils peuvent de surcroît être riches en antioxydants, vous n’en tirerez que des bénéfices.
Qu’importe donc votre choix, votre job, c’est de vous réhydrater rapidement après un effort physique intense. Ainsi, vous vous assurerez de récupérer rapidement de vos matchs et d’enchaîner les performances. Quoi demander de mieux !
S’alimenter convenablement
En dehors de l’hydratation, l’alimentation représente l’autre facteur à considérer pour refaire rapidement le plein d’énergie. La vérité, c’est que l’eau ne représente pas le seul élément que nous perdons lors de nos matchs de football.
Entre les dribbles, les passes, les sauts et les chutes, on brûle énormément de calories. Et, cela est d’autant plus vrai si l’on passe l’ensemble des 90 minutes sur le terrain.
Pour soutenir ses efforts musculaires, renforcer ses performances et booster sa récupération, il est capital de compenser les pertes subies par l’organisme. Et, la démarche à suivre pour y parvenir, c’est de refaire le plein d’énergie en consommant les aliments riches en glucides et en protéines, comme :
- Les fruits ;
- Les légumes ;
- Les céréales ;
- Les poissons ;
- Les produits laitiers ;
- Etc.
S’étirer quelques instants
Beaucoup l’ignorent, mais l’étirement fait partie des solutions les plus recommandées pour récupérer après un match de foot. Pratique, il permet en effet de détendre ses muscles et de les décontracter.
Efficace, il met les joueurs à l’abri des douleurs, courbatures et afflictions engendrées par l’intensité des matchs. Pour en profiter, il vous suffit de procéder à quelques étirements après vos rencontres.
Vous pouvez aussi stimuler tout doucement vos muscles avec les dispositifs d’électrostimulation. Au cas où vous ne disposeriez pas de cet équipement, vous pouvez aussi recourir au bain d’eau glacée (cryothérapie) pour détendre les muscles de vos jambes.
Se faire masser
Les bienfaits du massage ne sont plus à démontrer. En plus d’intervenir dans la relaxation du corps, il procure aussi détente et décontraction des muscles. Pour récupérer rapidement de vos matchs de foot, n’hésitez donc pas à opter pour un massage ciblé de votre corps. Si vos moyens vous le permettent, sollicitez les services d’un professionnel. Il en va en effet de votre bien-être.
L’Équipe Prépa Physique