Le travail physique au rugby est très important notamment dans le rugby moderne que ce soit durant la préparation physique au rugby ou durant la saison. Depuis quelques années, l’enchainement des temps de jeu couplé la baisse des temps de repos sont des facteurs importants à prendre en compte, nous vous proposons donc un travail physique à haute fréquence cardiaque pour travailler cet aspect mais également la VMA de vos joueurs. L’exercice physique que nous allons voir est plus destiné aux arrières mais un travail peut être réalisé également par les avants (explication plus bas).

Exemple d’exercice de vitesse au rugby

Au niveau matériel, il vous faut 2 x 8 mini-haies ainsi que, si possible, 2 plots de couleurs différentes disposés à 15m de chaque coté (voir schéma ci-dessous).

exercice vitesse rugby

Au signal de l’entraineur, les 2 joueurs franchissent le plus vite possible les mini-haies et sprintent vers le plot indiqué par le coach. Il faut faire 10 accélérations en sachant que le retour se fait en trottinant.

Les variantes de l’exercice de vitesse :

  1. Couleur du plot annoncé par le coach (« plot jaune »)
  2. Coté annoncé par le coach (« sprint en haut », à définir en amont)
  3. Mathématique => il y a un coté pair et un autre impair (plot violet pour l’exemple) :
    1. le coach annonce « pair » ou « impair », l’intérêt est d’associer une double information (jaune = pair)
    2. le coach donne un calcul simple et le résultat est pair ou impair. Exemple 3+3=6=pair=jaune. C’est un travail de vitesse, de réaction mais également cognitif.

C’est un exercice qui travaille la vitesse, la fréquence cardiaque et, suivant les variantes, peut inclure un travail cognitif. N’hésitez pas à en profiter.

 

Voir nos offres de préparation physique rugby

 

Exerice physique rugby pour avants ou arrières ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, cet exercice est avant tout destiné aux arrières pour le travail de vitesse. Cependant, il est tout à fait possible que les avants le réalise. Pour cela, il faut enlever 2 ou 3 mini-haies et donc raccourcir la distance. Pour réaliser un travail musculaire, vous pouvez également inclure un gilet lesté pour travailler en surcharge de poids. Attention cependant aux temps de repos entre les séries afin de ne pas travailler trop en force mais plus en résistance. La seule chose qui est sûre, ne faites pas travailler les avants et les arrières durant le même exercice.

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu