Comme nous l’avons vu, la préparation physique au rugby est un travail important pour mettre l’ensemble des joueurs à niveau. Même s’il existe des disparités physiques entre les avants et les arrières, un socle commun peut se dégager notamment sur la résistance. Nous vous proposons un circuit trining de résistance et VMA composé de 5 ateliers qui peut être réalisé par les avants et arrières avec des temps objectifs différents.

Circuit training résistance et VMA au rugby

exercice physique vma rugby resistance
Le graphique ci-dessus représente la moitié de la longueur d’un terrain de rugby. Ces ateliers nécessitent quelques plots et 3 échelles de rythme (ou des barres posées à terre). Les flèches en pointillés ou allers-retours sont des sprints. Faites des groupes de 6 joueurs.

Atelier 1 : les plots sont espacés tous les 10m soit jusqu’à 50m. Les joueurs effectuent des allers-retours (0/10m, 0/20m, 0/30m, 0/40m et 0/50m) le plus rapidement possible. L’objectif est de tendre vers la minute pour les avants et vers les 50/52 » pour les arrières. Une fois l’exercice terminé, footing tranquille (mais pas de marche !) sur 30 » jusqu’à l’atelier 2.

Atelier 2 : les plots en bleu sont espacés de 20m. Sprint du départ jusqu’au plot bleu puis décellération jusqu’à l’autre plot bleu (8 » max, le but n’est pas de trottiner) puis même chose dans l’autre sens (sprint jusqu’au 1er plot et décellération jusqu’au plot de départ). Récup de 15 » pour aller à l’atelier 3.

Atelier 3 : schématiquement, le plot de départ est sous les perches et le plot en diagonale à la croisé entre ligne médiane et ligne de touche. Sprint en diagonale entre les piquets (10 » pour arrières et 15 » pour les avants). La récupération se fait en footing (20 ») jusqu’à l’exercice 4.

 

Voir nos offres de préparation physique rugby

 

Atelier 4 : 2 appuis dans chaque espace de l’échelle de rythme de face ou latéralement. A la sortie des échelles, course normale jusqu’à l’atelier 5

Atelier 5 : Accélération franche sur 20m puis décéllération une fois le plot passé sur 10m (pas d’arrêt brutal!).

Autre exercice physique au rugby

Découvrez nos autres exercices physiques dédiés au rugbyman :

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu