Découvrez l’ensemble des exercices physiques adaptés au rugby orientés vitesse, endurance, circuit training et musculation. Le rugby est un sport très exigeant qui nécessite également de diviser le groupe entre les avants et les arrières pour travailler les qualités physiques spécifiques. Profitez également de nos programmes physiques dédiés rugby.

Covid19 – Reprise des entrainements 2021

Après de nombreux alternoiements, notre Premier Ministre Jean Castex a confirmé que les jeunes pouvaient reprendre les entrainements dès le samedi 28 novembre mais que les séniors devraient attendre le 20 janvier 2021 ! Nous ne commenterons pas cette décision…

Continuer la lecture

Comment travailler l’explosivité au rugby ?

L'explosivité est la capacité à déclencher une tension musculaire maximale en un minimum de temps, c'est très important au rugby notamment lors des accélérations, changements de directions, saut... Comme pour beaucoup de facteurs physiques, l'explosivité a une part d'inné (notion…

Continuer la lecture

Travail de VMA et résistance au rugby

Comme nous l'avons vu, la préparation physique au rugby est un travail important pour mettre l'ensemble des joueurs à niveau. Même s'il existe des disparités physiques entre les avants et les arrières, un socle commun peut se dégager notamment sur…

Continuer la lecture

Les étirements au rugby

C'est un sujet très sensible dans le microcosme du sport car il existe des pros et anti  étirement au rugby et à l’intérieur des pros, des « il faut s’étirer maximum 7 secondes » et d’autres, « pour un étirement efficace, c’est minimum…

Continuer la lecture

Exercice de vitesse au rugby

Le travail physique au rugby est très important notamment dans le rugby moderne que ce soit durant la préparation physique au rugby ou durant la saison. Depuis quelques années, l'enchainement des temps de jeu couplé la baisse des temps de…

Continuer la lecture

Quelques questions fréquentes sur les exercices physiques au rugby

Découvrez quelques questions qui nous sont régulièrement posées.

Quand réaliser les exerices physiques au rugby ?

Les exercices physiques au rugby proposés sur notre site internet peuvent être réalisés tout au long de l’année. La grosse erreur est de n’en faire que lors de la prépation physique d’avant saison. Il est important de bien planifier les séances et les thématiques travaillés lors de votre entrainement physique pour le rugby.

Qu’est ce qu’un exercice physique dédié rugby ?

Cette question n’est pas si anodine, nous voyons des sites internet qui, sous prétexte de mettre quelques plots et proposent de courir, estiment que c’est un exercice physique frugby… mais non ! Un exercice physique spécifique au rugby est une partie de l’entrainement qui permet de travailler, développer le physique des joueurs (vitesse, endurance, musculation…).

Un entrainement physique au rugby se fait-il avec ou sans ballon ?

Vaste débat, nous privilégions le travail sans ballon car plus le ballon est présent, plus c’est la technique individuelle qui prend le pas sur le physique.

Fermer le menu