montre connectéeDepuis plusieurs années, le running a fortement évolué en terme d’outil technologique, de méthodologie d’entrainement et d’équipements. En effet, rares étaient les marathoniens dans les années 1970 qui courraient avec une simple montre quand une bonne partie des marathoniens en 2019 courent avec une montre connectée, des chaussures de running voire pour une partie avec des bas de compression. Nous allons nous arrêter ici sur la montre connectée pour savoir ce qu’elle est, à quoi elle sert et comment se repérer parmi tout ce qui existe ?

 

Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Une montre connectée est ce qu’on appelle également une montre intelligente c’est à dire qu’elle vous transmets différentes données qui, si elles sont bien exploitées, sont une mine d’informations très intéressantes et utiles. Il existe maintenant des montres connectées qui sont spécialisées par disciplines telles que la natation, le triathlon, le golf ou encore le trail (sport de montagne). En effet, chacune des disciplines citées ont leurs spécificités : la natation nécessite une montre étanche et qui capte en milieu marin, le triathlon doit enchainer 3 disciplines dont une marine et deux terrestres et les sports de montagne ont un altimètre pour voir la dénivellation passée. Bien entendu, chacune des disciplines peut être réalisées avec une montre standard mais très honnêtement, certaines données sont devenus quasi indispensables.

 

Que peut mesurer une montre connectée ?

Outre les données basiques d’une montre à savoir le temps de course, une montre connectée fournit également la fréquence cardiaque (instantanée et moyenne), la vitesse de course (instantanée et moyenne), la distance parcourue, le nombre de pas, les calories brulées… Les montres connectées haut de gamme proposent la dénivellation, un altimètre, la cartographie… et vont même jusqu’à intégrer votre programme d’entrainement tel que les séances de VMA : sur une séance de 8 fois 30 secondes à fond, 30 secondes de récupération, elle bipe toutes les 30 secondes et ce, sur 4 minutes.

Certaines montres connectées ont même un GPS qui permet de voir le parcours effectué ou permettent d’intégrer, avant votre départ, un parcours à suivre. Dans ce cas, votre montre connectée sert de GPS comme celui de votre auto. C’est relativement pratique si vous n’êtes pas chez vous ou si vous visez un parcours que vous ne connaissez pas.

Enfin, certaines montres connectées peuvent transmettre les données à votre ordinateur, vous pourrez ainsi comparer vos sorties, avoir des données sur votre fréquence cardiaque (intéressant de comparer cette dernière sur un parcours identique avec l’entrainement), vos vitesses… Vous pourrez même aller jusqu’à indiquer vos temps sur des sites internet spécialisés tels que Strava par exemple.

Une montre connectée, à minima avec des indicateurs basiques (vitesse instantanée, distance parcourue, FC cardiaque) permet donc de voir comment s’est déroulé votre entrainement, votre état de forme à l’instant T et même votre progression ! Il y a fort à parier que si vous faites un parcours à une allure définie en début de préparation marathon, ce même parcours à la même allure verra ses statistiques améliorées (notamment la FC cardiaque moyenne).

 

Quelles sont les marques et modèles connues ?

Il existe principalement 4 marques de montre connectée : Garmin, Suunto, Polar et TomTom. Et dans chaque marque, il y a différents modèles, personnellement, nous conseillons la 920 XT de Garmin, la Suunto 5, la Polar Vantage V ou éventuellement la TomTom Runner. A vous de vous faire votre opinion, il est vrai que l’achat de la 1ère montre fera que vous allez vous y habituez… et allez donc logiquement garder cette dernière.

 

L’Equipe Prépa Physique

Une montre connectée pour sa préparation physique

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique du MARATHONIEN en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Restez à la pointe de la préparation physique du MARATHONIEN en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

  • Exemples d'exercices physiques
  • Définition des termes importants
  • Trucs et astuces pour optimiser la préparation physique