Sauf si vous vivez sans écran ni radio, vous êtes informé que Lionel Messi a signé au PSG pour au moins 2 saisons. Il va bon train sur les spéculations concernant la date du 1er match de Messi avec son nouveau club, nous avons même reçu quelques emails dans ce sens, en tant que spécialiste de la préparation physique au football. Voici donc notre réponse argumentée à cette question d’actualité !

Dans quel état de forme est Lionel Messi ?

1er match messi psg Bien entendu, nous ne vivons pas avec lui, nous nous basons sur ces déclarations ainsi que sur les matchs (et entrainements) officiels qu’il a réalisés depuis mai dernier.

Lionel Messi a joué son dernier match de championnat avec le FC Barcelone le 16 mai dernier (défaite au Camp Nou contre le Celta Vigo) puis il a repris le 14 juin en sélection contre le Chili (nul 1-1) avant d’enchainer 7 matchs entre le 14 juin et la victoire en CAM devant le Brésil le 7 juillet (7 matchs en 23 jours soit 1 match tous les 3j), en sachant que visiblement, il a terminé, voire joué, en étant blessé aux ischio-jambiers.

Depuis le 7 juillet, après une lecture des médias, Lionel Messi n’a rien fait de significatif car il était blessé et surtout, il était sans club. On peut donc dire que Lionel Messi a fait peu de travail physique depuis 5 semaines.

Qu’en est-il de son ischio-jambier ?

Une bribe de réponse est qu’elle ne devait pas être trop grave car si on parlait d’une déchirure, il n’aurait pas pu jouer. Lionel Messi devait souffrir d’une contracture plus ou moins prononcée. Nous partons du principe qu’il n’y a plus de problème de ce côté-ci.

Quelle préparation physique va faire Lionel Messi ?

Mine de rien, même s’il a coupé 5 semaines, il a dû en profiter pour soigner ses ischios et certainement s’entrainer un peu seul. Visiblement, ce n’est pas un adepte du travail physique, en tout cas, ce n’est pas sa réputation, partons donc du principe qu’il a peu fait durant son arrêt.

Avec 5 semaines d’arrêt qui font suite à une forte charge de travail (7 matchs en 23 jours), la 1ère voire même la 2ème semaine d’arrêt ont été profitables pour bénéficier de la surcompensation, les 3 semaines suivantes sont un peu plus problématiques, mais avec une remise en action dès ce jour ou demain (11/12 aout 2021), cela ira assez vite.

Il devrait faire un léger travail de foncier basé sur de l’aérobie avec ou sans ballon puis assez vite, il pourra retravailler en vitesse pure, explosivité que ce soit sur un travail sur le terrain ou en salle de musculation. Concrètement, il est fort probable qu’il intègre le groupe à l’entrainement dès le milieu de semaine prochaine.

Quand sera le 1er match de Lionel Messi avec le PSG ?

Il faudra 1 bonne semaine d’entrainement normal (avec un peu de touches physiques personnalisées) ce qui nous pousse à voir Lionel Messi postuler pour intégrer le groupe le 29 aout à Reims.

En regardant le calendrier de plus près, après Reims, c’est la trève internationale. Ensuite, la reprise des matchs de L1 se fera le 12 septembre (au Parc des Princes contre Clermont), cela nous semble idéal de le faire jouer à cette date ! Avec notre hypothèse, il ne loupera qu’un seul match, celui de Reims (il ne sera pas prêt pour ceux d’avant), mais il va gagner 1 mois de préparation physique 🙂 .

Se pose la question des pressions médiatiques, marketing (etc.)… ce qui est sûr, c’est que s’il rejoue à Brest, ce ne sont pas les préparateurs physiques qui auront donné leur feu vert ou alors ce serait qu’il a bien bossé tout seul.

Le travail physique au football vous intéresse ?

Profitez pour participer à notre formation en préparation physique au football amateur. Si vous souhaitez appliquer directement les exercices physiques créés par des professionnels, découvrez nos programmes physiques clé en main.

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu
×
×

Panier